- PUBLICITÉ -
Entête - Actualités

Le taux de taxation maintenu

Budget 2019 à Oka

(C. A.) – Lors de la séance extraordinaire du conseil municipal d’Oka, le 17 décembre, le budget 2019 a été adopté. Pour les immeubles résidentiels, le taux de la taxe foncière est maintenu à 0,71 $ du 100 $ d’évaluation et à 1,26 $/100 $ pour les immeubles non résidentiels (incluant les secteurs commercial et industriel).

Le budget 2019 de la Municipalité d’Oka se chiffre à 7 179 747 $, tandis que l’on prévoit des investissements de l’ordre de 4 022 581 $. En regard à la présentation des faits saillants du budget 2019, mentionnons que les ajustements relatifs au compte de taxes sont attribuables au remboursement de quatre nouveaux règlements d’emprunt.

«Il s’agit d’une hausse, variant entre 2,18 % et 3,38 %, dépendamment du secteur et de la valeur des propriétés» , a expliqué le maire Pascal Quevillon, rappelant que ce sont des investissements nécessaires pour mettre à niveau les infrastructures municipales (bibliothèque, remplacement de

camions, coût des inondations, raccordement d’un nouvel aqueduc, vidange et disposition des boues, etc.).

«Dans ce contexte budgétaire, où plusieurs travaux de restauration, de mise à niveau, de réfection et d’entretien d’infrastructures municipales demeurent à la tête des projets prioritaires, nous continuons de privilégier la réalisation de ceux susceptibles d’être soutenus par des programmes d’aide financière» , d’ajouter M. Quevillon.

De grandes orientations

Parmi les services et les projets qui se concrétisent directement pour le citoyen et le développement de son milieu de vie, on espère, du côté de l’administration municipale, en plus de la nouvelle bibliothèque qui sera inaugurée et mise en service au courant de l’année 2019, acquérir officiellement la statue «Zoé» , située à la Place du Millénaire.

La Municipalité compte par ailleurs poursuivre ses démarches en vue d’offrir l’Internet haute vitesse sur tout le territoire, et améliorer son empreinte écologique lors de ses événements municipaux et continuer d’offrir un soutien financier aux organismes locaux, dont ceux qui contribuent à l’essor des arts, de la culture et la mise en valeur du patrimoine.

D’autres projets

Dans le cadre de sa démarche «Amie des Aînés» , la

Municipalité poursuivra l’élaboration d’une politique et d’un plan d’action d’inclusion sociale. Le conseil municipal prévoit également l’élaboration d’une politique familiale.

Au niveau de la sécurité publique, outre le second camion du Service de la sécurité incendie attendu ce printemps, la Municipalité prévoit finaliser l’achat des équipements de radiocommunication P25, ainsi que l’implantation de son système d’appels automatisé.

L’aménagement d’un futur parc de planche à roulettes, la construction de la station de vélo, le rehaussement du rayonnement touristique du Marché public d’Oka, la rénovation de la mairie, la réfection de la salle des loisirs de même que la revitalisation du noyau villageois à l’intersection de la route 344 et de la rue de L’Annonciation sont également au nombre des projets que compte réaliser l’administration Quevillon.

Le feuillet explicatif du budget 2019 est disponible en ligne, au [http://www.municipalite.oka.qc.ca].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

La meilleur des aventures sucrées
- PUBLICITÉ -
Top