- PUBLICITÉ -

Une vue, depuis la partie nord de la 9e Avenue, sur le boulevard du Lac, une fois qu’il sera transformé en pont d’étagement routier.

Le REM à Deux-Montagnes: place à de nouveaux viaducs ferroviaires

Après avoir procédé, ces dernières semaines, au démantèlement des anciennes gares, des caténaires qui permettait d’alimenter les trains de banlieue en électricité et des voies ferroviaires, les travaux en vue d’implanter le Réseau express métropolitain (REM) entreront dans une nouvelle phase sur l’antenne Deux-Montagnes alors que CPDQ Infra transformera graduellement les passages à niveau actuels en viaducs ferroviaires.

Avant la fermeture de la ligne Deux-Montagnes, le 31 décembre dernier, on dénombrait des passages à niveau à 17 endroits le long du tracé où circuleront les voitures du REM, entre Deux-Montagnes et l’arrondissement Saint-Laurent. Lorsque les anciens trains de la ligne Deux-Montagnes passaient à l’un de ses endroits, on s’en rappelle encore, la circulation routière, piétonne et cycliste était alors momentanément interrompue.

Mais, en raison de la fréquence du REM, soit à toutes les 5 minutes en heure de pointe et à toutes les 15 minutes en hors pointe sur la portion nord du tracé (entre les stations Deux-Montagnes et Bois-Franc), et pour lui permettre de circuler sans interruption et avec fluidité, ces passages à niveau doivent donc faire place à de nouvelles structures.

Les travaux à venir

Du côté de Deux-Montagnes, le boulevard du Lac sera ainsi réaménagé, comme déjà mentionné dans votre hebdo L’ÉVEIL, en pont d’étagement routier qui passera par-dessus la voie ferroviaire. Les travaux de relocalisation du réseau pluvial, sanitaire et d’aqueduc, au coin des 8e Avenue, 9e Avenue et 10e Avenue sont actuellement en cours. La construction de la nouvelle structure devrait débuter dès mai et se poursuivre jusqu’à l’automne.

Pour ce qui est du viaduc ferroviaire du chemin d’Oka, il a été démoli en moins de cinq jours, au mois de février dernier, et sa reconstruction est prévue une fois que les travaux sur le boulevard du Lac auront été complétés, un peu plus tard cette année.

Quant aux passages à niveau de la rue Henri-Dunant, du boulevard Deux-Montagnes et, à Saint-Eustache, du boulevard Industriel, ils seront convertis en viaducs ferroviaires. Dans ce cas-ci, on surélèvera la voie ferroviaire pour qu’elle passe au-dessus des trois artères en question.

Aucune date n’est encore mentionné pour les travaux du viaduc de la rue Henri-Dunant, mais ceux pour le boulevard Deux-Montagnes ont déjà débuté avec des travaux d’excavation qui seront suivis par des travaux de forage selon une méthode de vibrofonçage qui, dans ce cas-ci, risque de générer des vibrations et du bruit importants. Des murs antibruit temporaires seront cependant installés dans le secteur pour en minimiser l’impact, fait savoir CPDQ Infra sur son site «Info-travaux».

Pour en savoir davantage sur le nature des travaux en cours et à venir, le calendrier de ceux-ci et les entraves à la circulation, il suffit de consulter le [https://rem.info/fr/info-travaux].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top