- PUBLICITÉ -

Comme on le voit ici, le secteur du boulevard du Lac changera considérablement d’allure avec l’arrivée du REM à Deux-Montagnes.

Le REM à Deux-Montagnes: Les travaux prennent enfin leur envol de façon concrète

Ça y est, peut-on dire avec un très gros point d’exclamation! Les travaux en vue de l’aménagement des infrastructures devant permettre d’accueillir le nouveau Réseau express métropolitain (REM) du côté de Deux-Montagnes prendront enfin leur envol de façon concrète au cours des prochains jours.

Pour preuve, un dépliant a été distribué en fin de semaine dernière aux portes des résidences longeant le corridor de l’ancienne ligne Deux-Montagnes, dont le service a pris officiellement fin le 31 décembre dernier, pour prévenir les résidants de la nature des travaux qui débuteront dès la fin janvier et jusqu’à la fin de la présente année 2021, majoritairement en semaine, de 7 h à 19 h.

Cette plage horaire pourrait cependant être prolongée au besoin, signale CPDQ Infra, maître d’œuvre du projet, dans son dépliant, ajoutant que des mesure «appropriées» pour minimiser le bruit et la poussière seront mises en place en fonction des travaux en cours.

«Les gens vont constater que nous serons bien présents à Deux-Montagnes», de mentionner Jean-Vincent Lacroix, directeur des communications pour CPDQ Infra, dans le cadre d’une entrevue téléphonique exclusive qu’il a livrée ces derniers jours à votre hebdo L’ÉVEIL.

Le calendrier des travaux

Ainsi, le calendrier prévoit, dans un premier temps, des travaux préparatoires à l’intérieur de l’emprise ferroviaire actuelle, incluant des coupes d’arbustes, arbres et petite végétation, qui seront «limitées au strict minimum», et le retrait des installations ferroviaires existantes, comme le système électrique, les rails, les quais et gares actuelles. Ces travaux sont nécessaires afin d’aménager des aires temporaires de travail et faire place aux infrastructures du REM, tel le doublement de la voie ferroviaire, la construction des nouvelles stations, leurs accès et des nouveaux stationnements.

Également, on procèdera au démantèlement de la gare de Deux-Montagnes en début d’année et, à compter du printemps prochain, aux travaux de transformation des passages à niveau actuels qui disparaîtront totalement du paysage pour faire place à des étagements ferroviaires ou routiers, mais aussi au début de la construction des stations du REM.

Du boulevard du Lac au boulevard Deux-Montagnes

De façon plus précise, selon ce qu’a révélé Jean-Vincent Lacroix à votre hebdo L’ÉVEIL, il y aura pour le boulevard du Lac réaménagement, à partir de mars, de cette artère en pont d’étagement routier. Une fermeture complète du boulevard du Lac est prévue, entre la 8e Avenue et la 10e Avenue, pendant une majeure partie de 2021.

Pour le chemin d’Oka, la démolition du viaduc actuel est prévue en début février, alors que les travaux de reconstruction débuteront lorsque seront terminés ceux sur le boulevard du Lac. Il y aura aussi une reconfiguration du chemin d’Oka et des trottoirs à proximité pendant cette séquence de travaux,

Sur la rue Henri-Dunant, il y aura une reconfiguration de la voie ferroviaire en structure surélevée. Le REM circulera donc au-dessus de la rue Henri-Dunant, comme l’avait réclamée la Ville de Deux-Montagnes. Les travaux à cet endroit doivent débuter ce printemps-ci.

Et sur le boulevard Deux-Montagnes, il y aura une reconfiguration de la voie ferroviaire en structure surélevée. Les travaux doivent également être entrepris à partir du printemps prochain dans ce secteur.

Enfin, notons que CPDQ Infra tiendra une séance d’information virtuelle le mercredi 24 février prochain, à compter de 18 h 30, pour fournir plus de renseignements sur ces travaux à ce moment. Il sera d’ailleurs possible de s’inscrire d’ici peu à cette rencontre sur via le site web [https://rem.info].

À LIRE AUSSI:

CPDQ Infra fait le point: il fallait d’abord préparer le terrain…

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top