- PUBLICITÉ -

Photo Benoît Bilodeau – Des travailleurs s’affairent à finaliser les travaux de construction du pont d’étagement qui passera, via le boulevard du Lac, au-dessus de la voie ferroviaire.

Le REM à Deux-Montagnes: Fermeture du chemin d’Oka et réouverture du boulevard du Lac

D’ici quelques jours et jusqu’à l’été 2022, le chemin d’Oka sera complètement fermé à la circulation entre la 11e Avenue et la 12e Avenue, à Deux-Montagnes, afin de mener à cet endroit les travaux de construction d’un nouveau pont ferroviaire qu’emprunteront éventuellement les trains du Réseau express métropolitain (REM).

La mise en branle de ce nouveau chantier coïncidera avec la fin des travaux, plus au sud, du pont d’étagement qui passera, via le boulevard du Lac, au-dessus de la voie ferroviaire. L’accès à ce pont situé tout à côté de la nouvelle station Grand-Moulin sera d’ailleurs rouvert à la circulation lorsque le chemin d’Oka sera fermé entre les 11e Avenue et 12e Avenue.

Cette réouverture du boulevard du Lac ne mettra cependant pas un terme aux travaux dans ce secteur puisque le site qui accueillera la station Grand-Moulin sera toujours en cours d’aménagement au cours des mois à venir.

Également, selon l’échéancier dévoilé, le chantier qui sera mis en place sur le chemin d’Oka suivra immédiatement celui qui aura permis l’installation de poutres afin de surélever, à la hauteur de la rue Henri-Dunant, la voie ferroviaire où circuleront les nouveaux trains de REM.

Déjà, dans ce secteur, là où s’y trouvait naguère un passage à niveau, les travaux avancent allègrement selon ce qu’il est possible de voir. Des colonnes et des murs d’approches sont, en effet, bien visibles.

Encore un peu plus au nord, sur le boulevard Deux-Montagnes, les travaux à cet endroit avancent allègrement afin de surélever, également, la voie ferroviaire et aménager la nouvelle station Deux-Montagnes.

Une entrave qui a des répercussions

L’entrave sur le chemin d’Oka aura évidemment des répercussions pour les automobilistes, cyclistes et piétons qui y circulent. Un chemin de détour via la 11e Avenue et la 12e Avenue leur sera proposé, selon la direction d’où ils viennent et souhaitent se diriger.

Également, les usagers des navettes 904 (en semaine) et 404 (durant la fin de semaine), exploitées par exo seront touchés. Dans ce dernier cas, des modifications à l’horaire entreront en vigueur dès la fermeture du chemin d’Oka. L’horaire des navettes sera modifié pour tenir compte du nouveau tracé et de l’ajout des deux arrêts.

Le chemin de détour, dans le cas des navettes, inclura la 20e Avenue, le boulevard du Lac, la 8e Avenue, une portion du chemin d’Oka, la 11e Avenue et la rue Henri-Dunant. Trois arrêts sont prévus le long du circuit, précisément à aux intersections de la 20e Avenue et du chemin d’Oka; du boulevard du Lac et de la 8e Avenue (ancienne gare Grand-Moulin); et face à église Holy Family, sur le chemin d’Oka.

Rappelons que la mise en service des trains du REM de l’antenne Deux-Montagnes (anciennement la ligne Deux-Montagnes qui a cessé ses activités le 31 décembre dernier) est toujours prévue pour l’automne 2024.

Pour en savoir sur les travaux en cours et à venir, il suffit de consulter le [https://rem.info/].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Concours

Concours Gagnez vos sorties resto
- PUBLICITÉ -
Top