logo journal leveil
icon journal
Le Relais pour la vie se fera à la maison

Le Relais pour la vie se fera à la maison

Publié le 15/05/2020

La Société canadienne du cancer (SCC) invite la population de la MRC Deux-Montagnes à se joindre à elle le 13 juin prochain de 19 h à 21 h pour un Relais à la maison virtuel. C’est dans le confort de leur chez-soi que donateurs, partenaires et bénévoles pourront vivre l’expérience du relais virtuel et ainsi continuer d’unir leurs forces contre le cancer tout en respectant les mesures d’éloignement physique.

«Un changement de cette ampleur nous oblige à revoir nos opérations de manière à poursuivre notre mission et d’offrir les meilleurs services possibles aux personnes touchées par le cancer au pays», a indiqué Marie-France Phisel, agente de développement à la SCC, fière de lancer le Relais à la maison pour l’édition 2020.

Le Relais pour la vie à la maison permettra de vivre les cérémonies telles que nous les connaissons, d’assister à des prestations musicales d’artistes québécois connus et d’être solidaire envers nos proches touchés par le cancer.

«Notre objectif est d’offrir à tous les participants une expérience du Relais qui se rapproche le plus possible de celle des événements en personne», a souligné Geneviève Éthier, présidente d’honneur de l’événement pour la MRC Deux-Montagnes, reconnaissantes envers les donateurs, bénévoles et partenaires qui permettent notamment à la SCC, par leur soutien, de maintenir des services par téléphone et en ligne aux personnes touchées par la maladie pendant cette pandémie.

Situation bien différente

L’année dernière, le Relais pour la vie de la MRC Deux-Montagnes avait permis d’amasser près de 86 000$. Cette année, la situation est bien différente.

«La COVID-19 est la plus importante difficulté financière à laquelle nous devons faire face en 80 ans d’existence», dit Mme Phisel qui prévoit une perte de revenus de quelque 80 à 100 millions de dollars, sur un budget de 180 M$.

«Cela s’explique par les annulations d’événements et par le stress financier vécu par plusieurs de nos donateurs et partenaires», indique-t-elle, lançant une fois de plus l’invitation à la population d’être présente le 13 juin de 19 h à 21 h sur le [relaispourlavie.ca].

En attendant, il est aussi possible d’y faire un don ou de visiter le [cancer.ca].

Chaque année, plus de 375 Relais pour la vie ont lieu d’un océan à l’autre et rassemblent plus de 74 000 participants. En 2019, ils ont permis d’amasser un total de 23,5 millions de dollars en appui à la Société canadienne du cancer pour lui permettre d’en faire plus pour la recherche et la prévention, et ainsi améliorer la qualité de vie des personnes touchées par le cancer.