logo journal leveil
icon journal
<strong>Le public s’est déplacé en grand nombre </strong>

L’ensemble 3e Légende, de niveau novice, en pleine action lors de sa performance à l’occasion de la 13e édition de Légende en couleurs.

Le public s’est déplacé en grand nombre

Publié le 16/03/2012

La 13e édition de Légende en couleurs a eu lieu, en février dernier, à l’école secondaire des Patriotes, à Saint-Eustache. Le public s’est déplacé en grand nombre pour assister à la compétition d’ensembles chorégraphiques qui rassemblait 11 formations, dont trois de l’équipe locale, 3e Légende.

Les équipes de classe novice, intermédiaire et avancée ont offert une bonne performance, même si ces dernières n’ont pas réussi à atteindre la première place, a rapporté Josée Charbonneau, membre du conseil d’administration de l’évènement. L’objectif de cette compétition est de recevoir des commentaires pour s’améliorer en vue des autres compétitions dans l’année.

«Une foule record s’est déplacée pour la présentation de cette 13e édition de Légende en couleurs», a relaté Mme Charbonneau. Les gradins étaient pleins avant même que la compétition débute à 19 h. Il y avait aussi plus d’équipes en compétition que l’an dernier. Un évènement qui prend donc de l’ampleur chaque année, ce qui ravit les organisateurs.

Sur place, étaient présents Marc Lamarre, conseiller municipal, et Mylène Sauvé, du Service de l’animation communautaire de la Ville de Saint-Eustache. Lors de l’ouverture, le président de l’évènement, Pierre Lavoie, s’est adressé aux spectateurs: «Vous aurez l’occasion d’assister à un spectacle inoubliable, donnant l’occasion de récompenser des milliers d’heures d’efforts. Bien que chaque performance soit évaluée selon de nombreux critères, ce qui compte, avant tout, c’est le dépassement de soi, la satisfaction personnelle que chacun en retire et le moment inoubliable de vie en groupe que chacun des participants en retire.»

Les jeunes de 8 à 18 ans ont donc eu la chance de présenter leurs chorégraphies devant un public enthousiaste. «À Saint-Eustache, ce n’est pas pareil. On est reconnu pour notre accueil et notre foule qui participe et encourage beaucoup les équipes», a souligné Josée Charbonneau.

Les jeunes amateurs s’exercent entre quatre à six mois avant de présenter leur spectacle. Ce qui représente de 3 à 20 heures d’entraînement par semaine. Chaque spectacle, où l’on voit des drapeaux de couleurs voler dans les airs, contient aussi des mouvements de danse et des éléments de théâtre sur une musique choisie, entouré de décors.

Le jury, au nombre de six membres, doit évaluer les performances, sur des critères comme le synchronisme, l’interprétation ou le maniement des instruments. Des points sont alors attribués, ce qui détermine les places.

Cette année, les équipes de Saint-Eustache, 3e Légende, ont vu le nombre de leurs participants augmenter, notamment dans l’équipe novice. En plus, cette année, une personne avec des difficultés de mouvement a été intégrée dans une équipe de compétition. «On a pris ce risque-là. Nous voulions lui donner une chance de vivre une activité comme celle-là. C’est un beau défi et innovateur, ça ne s’est jamais fait», a déclaré Mme Charbonneau.

Légende en couleurs, c’est la participation d’une trentaine de bénévoles, dont plusieurs anciens participants. «La compétition de Saint-Eustache c’est en même temps une activité de financement et des retrouvailles entre les anciens», a terminé Josée Charbonneau.