logo journal leveil
icon journal
Le MCM organise un rassemblement en soutien au boisé de Saint-Augustin

David Marra-Hurtubise et des candidats du MCM s’adressant à la foule réunie dans le boisé de Saint-Augustin.

Le MCM organise un rassemblement en soutien au boisé de Saint-Augustin

Publié le 27/10/2021

La protection et la conservation du boisé de Saint-Augustin, adjacent au parc Pablo-Picasso, a été l’un des événements centraux de la campagne du Mouvement citoyen Mirabel (MCM). C’est pourquoi son chef David Marra-Hurtubise a tenu à organiser, dimanche dernier, un événement citoyen pour pouvoir mettre ses idées de l’avant et répondre aux questions des gens réunis sur place.

Flanqué de ses candidats, M. Marra-Hurtubise s’est adressé à la foule, qui comptait des dizaines de personnes, sur ses ambitions concernant la protection du boisé.

La terre de Stanley Turcotte fait l’envie de plusieurs, mais le MCM persiste et signe : s’il est élu le 7 novembre prochain, la ville fera l’acquisition du boisé et en assurera sa conservation. « Pour nous, une terre comme celle-là c’est important. Elle a une grande valeur pour les gens d’ici et c’est pourquoi il est primordial de la sauver », a lancé le chef du MCM à la foule. Le MCM souhaiterait que la Ville devienne propriétaire de l’entièreté de la superficie du terrain qui reste à être achetée, soit entre 350 000 et 400 000 pieds carrés.

M. Marra-Hurtubise a aussi mentionné que « les élus en place veulent que l’endroit devienne un quartier résidentiel. Depuis le début, M. Turcotte veut que sa terre soit conservée et protégée, mais la Ville a mêlé tout le monde.» Le candidat a aussi expliqué aux citoyens présents que de développer le boisé amènerait automatiquement plus de voitures et moins de tranquillité dans le secteur et que les gens du voisinage n’étaient pas prêts à aller dans cette direction.

En entrevue après son allocution, M. Marra-Hurtubise, a réitéré ses intentions en mentionnant que c’était aussi le désir des résidents du secteur: « Les gens veulent le préserver [le boisé] et tout le monde nous le dit dans notre porte-à-porte que c’est important. C’est une grande richesse pour Saint-Augustin, non seulement pour les familles, mais aussi pour le groupe équestre. »

Il dit aussi vouloir travailler sérieusement à l’élaboration d’un plan d’urbanisme et sur un plan de conservation des milieux naturels et que ce boisé va s’imbriquer et s’intégrer dans ce projet. Selon lui, la façon de penser et de développer de Mirabel ne fonctionne plus : « C’est pour ça que je veux travailler de manière rigoureuse […]. On veut préserver le boisé avec une servitude de conservation à perpétuité en gardant les usages récréatifs, comme le sentier équestre, le sentier pédestre et les aires de repos », a-t-il précisé.

Le parti Action Mirabel présent sur place

Le maire suppléant sortant Patrick Charbonneau et le candidat du district 7 pour Action Mirabel Yannick Bibeau ont fait acte de présence à l’événement. Après l’allocution de son rival, M. Charbonneau a tenu à clarifier son point, même si les citoyens sur place ont refusé de l’écouter.

« Le boisé nous intéresse. Ce n’est pas vrai qu’on n’aime pas le boisé et qu’on veut absolument le développer […]. Ce qu’on veut faire c’est vraiment de conserver des boisés un peu partout et ne pas tout concentrer au même endroit », a expliqué le chef d’Action Mirabel aux journalistes, qui précise qu’après avoir été chercher 42 000 pieds carrés de l’actuel terrain, il pourrait conserver 50 000 pieds carrés supplémentaires, pour un total de près de 100 000 pieds carrés de zone protégée.

Selon M. Charbonneau, il y a plusieurs aspects à ne pas négliger. D’une part, il est préoccupé par le parc Binette, à proximité, qui est une érablière comptant 300 arbres entaillés sur 215 000 pieds carrés. Action Mirabel voudrait donc protéger près de 300 000 pieds carrés en plein cœur de Saint-Augustin avec ces deux terrains.

D’autre part, le candidat à la mairie craint que le compte de taxes des citoyens explose en protégeant l’entièreté du boisé et que la ville soit obligée d’acheter et de protéger tous les boisés sur son territoire pour être équitable avec tous ses citoyens, ce qui coûterait « une fortune » à la ville : « On veut être capable de respecter la capacité des gens à payer. » Il maintient toutefois que s’il est élu et que les gens tiennent au boisé, la Ville fera un sondage et continuera de discuter avec M. Turcotte.