logo journal leveil
icon journal
Le maire Yvan Patry quittera la politique municipale

(Photo Michel Chartrand) – M. Yvan Patry quittera la politique municipale, le 1er novembre prochain.

Le maire Yvan Patry quittera la politique municipale

Publié le 05/06/2009

Le maire de la Municipalité d’Oka, M. Yvan Patry, ne demandera pas un renouvellement de son mandat, aux élections municipales du dimanche 1er novembre prochain.

M. Patry a annoncé cette nouvelle au représentant de L’ÉVEIL, le mercredi 3 juin dernier, à nos bureaux. Après avoir siégé comme conseiller municipal de l’ex-Municipalité de la Paroisse d’Oka, de novembre 1985 à novembre 1987, M. Patry est devenu maire de novembre 1987 jusqu’à la fusion de l’ex-Paroisse avec l’ex-Village en novembre 2000. Depuis, il est demeuré maire de la Municipalité d’Oka. Il aura donc siégé comme maire des deux municipalités pendant 22 ans. Même s’il a décidé de se retirer de la politique municipale, M. Patry a dit qu’il gardait sa passion pour la politique. Mais il a voulu effectuer un recul sur la politique afin de peut-être se garder une porte ouverte sur les deux autres niveaux, provincial et fédéral.

Dans ses réalisations, M. Patry a ajouté que la fusion des deux municipalités d’Oka s’était avérée positive parce que le dédoublement de postes a cessé, ce qui a diminué les coûts. M. Patry a aussi souligné que des travaux amélioreront les services d’aqueduc et d’égout. L’actuel maire de la Municipalité d’Oka a aussi parlé de la reconstruction après la Crise d’Oka de 1990 grâce à la bonne collaboration des deux maires, M. Jean Ouellette, à l’ex-Village, et lui, à l’ex-Paroisse. La bonne entente a toujours régné entre M. Ouellette et lui-même. Au niveau d’Oka, M. Patry s’est réjoui de la création de la Corporation de l’Abbaye d’Oka qui a acheté par la suite le domaine des pères trappistes. Au niveau régional, M. Patry a travaillé fort comme préfet de la MRC de Deux-Montagnes et comme président du Centre local de développement (CLD) de la MRC de Deux-Montagnes.

Questionné à savoir s’il voyait son successeur chez un des conseillers municipaux actuels, M. Patry a répondu que certains pourraient être intéressés à la mairie. Toutefois, il a refusé d’en nommer un et il a prédit que les conseillers municipaux actuels s’entendront probablement sur un candidat. Quant à la venue d’un candidat à la mairie de l’extérieur, M. Patry n’a pas vu d’opposition depuis les dernières années, le dossier d’une future mine étant pratiquement clos.