logo journal leveil
icon journal
Le maire Pierre Charron présente sa vision d’avenir de Saint-Eustache

Photo Benoît Bilodeau – Le maire Pierre Charron, entouré de Caroline Vallerand, de la Caisse Desjardins de Saint-Eustache, Nicolas Samson, de BSA Groupe Conseil, Pierre-Marc-Langlois, de vos hebdos L’ÉVEIL et LA CONCORDE, Barbara Chillas, présidente de la CCI2M, et Éric Guimond, de Guimond Construction (Tour Viridi).

Le maire Pierre Charron présente sa vision d’avenir de Saint-Eustache

Publié le 27/01/2018

Un Vieux-Saint-Eustache profondément transformé, une ville plus verte et bleue que jamais, sans irritants en matière de circulation, une ville capable d’attirer les investissements et d’offrir des infrastructures adaptées, des pôles de développement en plein essor ou en pleine revitalisation, une ville innovante, dynamisée et en pleine expansion, voilà ce à quoi devrait ressembler Saint-Eustache dans quatre ans.

C’est à tout le moins la vision d’avenir qu’a bien voulu partager le maire réélu de Saint-Eustache, Pierre Charron, devant les membres de la Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes (CCI2M) venus entendre, au mois de décembre dernier, son discours annuel à cette tribune.

Ayant donc pour thème Avancer en toute confiance, ce neuvième discours de M. Charron se voulait donc une occasion pour lui d’effectuer avec les convives présents à ce dîner un tour d’horizon de ce à quoi ressemblera Saint-Eustache, en 2021, au terme de ce troisième mandat que les électeurs viennent de lui confier.

«Cette vision d’une ville de Saint-Eustache vivante, en plein essor, innovatrice, progressiste, ce n’est pas un rêve. C’est un objectif. Un objectif ambitieux, oui, mais parfaitement atteignable. Tout comme vous, on n’est pas ici pour penser petit. Nous sommes résolument en marche pour concrétiser cette vision» , a-t-il assuré.

Un Vieux-Saint-Eustache transformé

Ainsi, c’est un Vieux-Saint-Eustache complètement transformé qui s’offrira aux citoyens et aux visiteurs dans quatre ans, avec une esplanade devant la mairie et l’église, de nouveaux commerces, un marché public bénéficiant d’infrastructures permanentes, qui débutera plus tôt par un marché aux fleurs printanier et qui se terminera à la fin des récoltes, et des bâtiments historiques sublimés par un éclairage artistique.

«On parle bien d’investissements réfléchis, qui rapportent gros en termes de retombées touristiques et qui sont devenus de véritables moteurs économiques pour les villes qui ont parié sur eux» , d’insister M. Charron.

Parc naturel et REM

L’environnement sera au cœur de cette vision d’avenir. Saint-Eustache sera notamment dotée, comme promis en campagne électorale, d’un parc naturel protégé à perpétuité grâce à l’acquisition d’un vaste espace boisé de 7 millions de pieds carrés au nord-ouest de la ville.

Aussi, le maire Charron souhaite voir des arrêts à Saint-Eustache et à Mirabel être planifiés dans la phase 2 du Réseau électrique métropolitain (REM).

«Il est assuré que l’extension du REM à Saint-Eustache et à Mirabel permettrait de soulager la congestion sur nos artères majeures, particulièrement sur le boulevard Arthur-Sauvé, sur lequel circulent chaque jour plus de 50 000 véhicules» , a affirmé M. Charron.

Le développement économique, priorité numéro 1

Bien sûr, le développement économique de la ville demeurera sa priorité numéro 1. Cela se traduira notamment par un Innoparc Albatros ayant rempli ses promesses pour y avoir accueilli des entreprises de technologie hautement innovantes, par le maillage entre entreprises par le biais de la symbiose industrielle, et par un pôle santé autour de l’Hôpital de Saint-Eustache appelé à devenir un pôle régional d’importance et un secteur agricole s’appuyant sur un solide plan d’action.

«Mes amis, [comme vous le voyez], nous mettons en œuvre une vision ambitieuse. Une vision porteuse de croissance. Mais c’est avec vous que nous atteindrons l’objectif ultime. Celui de créer de la richesse, de créer de l’emploi, de générer de la prospérité pour toute la collectivité. Vous m’avez entendu. Nous ferons appel à vous pour relever les défis qui nous attendent. Saint-Eustache, telle qu’elle sera dans quatre ans, ce sera notre œuvre à tous» , a conclu le maire Pierre Charron.

 

Légende # BB charron discours cci2m 2017-01.JPG