logo journal leveil
icon journal
Le maire Charron est réélu comme administrateur à l’UMQ

Le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron.

Le maire Charron est réélu comme administrateur à l’UMQ

Publié le 13/03/2021

Élu une première fois à ce poste en 2019, le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron, a été réélu en tant que membre du caucus des municipalités de la Métropole au sein du conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

Ce nouveau mandat de deux ans débutera le 1er avril prochain et se terminera le 31 mars 2023. Le caucus des municipalités de la Métropole sera complété par la présence des mairesses de Boisbriand et Repentigny, Marlene Cordato et Chantal Deschamps, ainsi que du maire de Mascouche, Guillaume Tremblay.

Nommé d’abord maire en septembre 2009, après la nomination de son prédécesseur Claude Carignan à titre de sénateur, puis élu maire de Saint-Eustache aux élections municipales du mois de novembre de la même année et réélu sans interruption à ce poste depuis cette date, M. Charron assume, outre cette fonction au sein de l’UMQ, diverses autres responsabilités à l’échelle locale et celle de la région métropolitaine.

Des responsabilités diverses

Il est, en effet, vice-préfet de la MRC de Deux-Montagnes et membre du Comité de développement économique de la MRC de Deux-Montagnes, membre de la Table des préfets et élus de la Couronne Nord, membre du conseil d’administration de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), où il représente les MRC de Deux-Montagnes et de Mirabel.

Au sein de cet organisme, le maire Charron occupe les postes de vice-président de la Commission de l’aménagement, président du Comité consultatif agricole, président de la Table sur la sécurité alimentaire, en plus d’être membre de la Table sur le patrimoine urbain.

Enfin, il est le président de la Fondation Élite Saint-Eustache, qui aide financièrement des jeunes issus de l’élite sportive, culturelle et communautaire eustachoise. Depuis sa création en 2001, la Fondation Élite a ainsi remis près de 815 000 $ à quelque 200 récipiendaires, dont les plus connus ont pour noms Alexis Lafrenière, Mikaël Kingsbury, Marie-Ève Dicaire et Kevin Lacroix.