- PUBLICITÉ -

Photo courtoisie: Club de photo Sainte-Marthe-sur-le-Lac – Il faudra attendre en décembre 2021 pour revoir le père Noël à Deux-Montagnes, son défilé ayant été annulé cette année.

Le défilé du père Noël n’aura pas lieu cette année à Deux-Montagnes

Ce n’est pas faute d’avoir essayé, mais les organisateurs du défilé du père Noël à Deux-Montagnes ont dû se résoudre, non sans grande tristesse, à annuler l’évènement dont ç’aurait été la 51e édition en décembre prochain. En lieu et place, on a plutôt choisi d’offrir la santé à ceux et celles qui ont l’habitude de s’amasser par milliers le long du chemin d’Oka pour voir le traditionnel défilé.

«La décision a été prise le mercredi 7 octobre dernier, et nous avons même tenté de voir si on avait des options autres que les plans B et C que nous avions élaborés. Mais, on vit une situation hors de l’ordinaire [avec la COVID-19] et on ne sait pas ce que nous réservent les prochaines semaines. On y a cependant cru jusqu’à la dernière minute», relate, en entrevue téléphonique, le nouveau président du Comité de la parade du père Noël, Denis Joannette qui a déjà assuré, par le passé, les rênes du comité organisateur pendant huit ans.

Deux autres plans sur la table

Déjà, avant d’en arriver à cette ultime décision, M. Joannette et son équipe étaient bien conscients que le défilé 2020 ne pourrait se dérouler comme par les années passées. Aussi, on a élaboré dès le départ un plan B et un plan C qui auraient tout de même permis la tenue d’un 51e défilé de suite.

Le plan B était d’organiser un «défilé inversé» où ce sont les gens qui auraient circulé sur le chemin d’Oka pour voir les chars allégoriques et les prestations des participants et fanfares «Un peu comme cela se fait au parc Safari», d’illustrer M. Joannette. Cette option n’a finalement pas été retenue puisque cela aurait entraîné la fermeture du chemin d’Oka durant trop d’heures.

Le plan C prévoyait que l’événement se serait déroulé dans plusieurs rues de Deux-Montagnes. «Mais, quelles rues choisir? Et cela aurait malgré tout provoqué certains rassemblements, ce qu’on ne voulait pas avec le défilé traditionnel sur le chemin d’Oka», de mentionner M. Joannette pour expliquer la difficulté qu’a eu son comité organisateur à trouver une option satisfaisante.

Ajoutez à cela que la région des Basses-Laurentides est passée, durant l’élaboration de ces différents plans, en zone orange, puis en zone rouge, restreignant encore plus le déplacement des participants de fanfares et de spectateurs venus de l’extérieur, la location de chars allégoriques, et le sort en était jeté.

À l’an prochain!

«D’autres défilés ont été annulés, ailleurs au Québec, comme à Saint-Sauveur, Montréal ou Granby, avant qu’on se décide à faire ce même», fait d’ailleurs remarquer celui qui a été conseiller municipal à Deux-Montagnes de 2005 à 2009.

Mais, en bon optimiste qu’il est, Denis Joannette est déjà prêt à se mettre à l’ouvrage pour l’édition 2021 de ce défilé du père Noël qui coïncidera alors avec les festivités du 100e anniversaire de la ville de Deux-Montagnes. «On se remet au boulot dès le mois de janvier», lance le principal intéressé, laissant même entrevoir que le prochain défilé pourrait bien apporter son lot de nouveautés.

D’ici là, M. Joannette et l’équipe du Comté de la parade du père Noël souhaitent à tous un bel automne et des festivités de Noël qui se dérouleront dans le bonheur et la santé!

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top