- PUBLICITÉ -
Au mois d’octobre 1986, les 56 moniales cloîtrées et les cinq sœurs externes de l’abbaye Sainte-Marie des Deux-Montagnes, située à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, soulignaient le 50e anniversaire de leur monastère – en présence du cardinal Paul-Émile Léger – par une messe d’action de grâce, suivie d’une visite au cloître pour leurs parents et amis. Avant 1936, c’est d’abord dans une maison de l’avenue des Pins, à Montréal, qu’un groupe de jeunes filles menaient, au début des années 1930, une vie de bénédictine en attendant la permission de fonder le monastère que l’on connaît aujourd’hui. Cette maison appartenait à Clothilde Mathys, qui l’avait reçue de son père François-Benoît Mathys. Sur cette photo de Michel Chartrand, publiée dans L’ÉVEIL du 9 novembre 1986, on aperçoit le cardinal Léger parlant à un enfant, accompagné d’un enfant, dans le cloître.

Le carrefour péri-naissance et familial reconnu pour son travail

Organisme communautaire Famille

Depuis le début du mois de mars, le Carrefour péri-naissance et familial de Saint-Eustache est reconnu comme organisme communautaire Famille (OCF) par le ministère de la Famille.

Cette démarche qui s’inscrit depuis 2012 avait été bloquée par un moratoire sur la reconnaissance des OCF. À la suite de la levée du moratoire en 2016, l’organisme a pu continuer ses démarches pour l’obtention de ce nouveau titre.

Ateliers et services

Elles sont entre 500 et 600 familles qui, annuellement, utilisent les services du Carrefour péri-naissance et familial. Que ce soit des ateliers et des services offerts aux futurs parents et aux familles, le noyau central de toutes ces activités touche plus particulièrement les enfants de 0 à 6 ans, bien que certaines d’entre elles peuvent s’adresser aux enfants plus âgés.

Soutenue dans leur démarche par le député de Deux-Montagnes, Benoit Charette, l’équipe en place n’a eu que de bons mots pour ce dernier.

«Il n’est pas toujours facile d’obtenir du financement et la précarité demeure dans les organismes, souligne la directrice de l’endroit, Marie-Ève Grégoire. Nous avons été beaucoup épaulées par Benoit Charette dans toutes nos démarches

Du côté du député, celui-ci a tenu à leur délivrer un certificat de reconnaissance pour tout le travail effectué.

«La transition envers le ministère de la Famille permettra de faciliter le financement» , a fait savoir le député de Deux-Montagnes, Benoit Charette.

Pour la famille

Avec son expérience en périnatalité et ses approches adaptées envers la famille, le Carrefour péri-naissance et familial de Saint-Eustache propose des cafés-rencontres entre les mamans, du soutien et de l’accompagnement, de nombreux ateliers pour les 2 à 6 ans, de la remise en forme, des exercices moteurs, des berceuses, des chansons et des jeux variés avec les bébés, des cours prénataux pour les futurs parents, et toute une kyrielle d’activités parentales dont, entre autres, l’apprentissage du portage qui est une méthode commode qui consiste à transporter l’enfant à l’aide d’un tissu.

Le Carrefour péri-naissance est situé au 509, chemin de la Grande-Côte, Saint-Eustache. Renseignements: 450 472-2555 ou cpn.accueil@videotron.ca.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Concours

concours-iga-lamoureux
- PUBLICITÉ -
Top