logo journal leveil
icon journal
Le 3 décembre: C’est la Journée internationale des personnes handicapées

Le 3 décembre: C’est la Journée internationale des personnes handicapées

Publié le 24/11/2019

Le Regroupement pour la concertation des personnes handicapées des Laurentides (RCPHL) tient à souligner la journée internationale des personnes handicapées, qui aura lieu le 3 décembre prochain. Cette année, le thème de cette journée est «Favoriser la participation sociale des personnes handicapées et leur pouvoir d’agir: un geste à la fois!».

Regroupant une trentaine d’organismes œuvrant auprès des personnes en situation de handicap et de leurs proches, le RCPHL travaille activement à ce niveau et invite la population à souligner cette journée en contribuant à bâtir une société plus inclusive et égalitaire.

En tant qu’agent de changement, le RCPHL a comme mission la défense collective des droits des personnes handicapées. Ayant à cœur l’intégration sociale de ces personnes, l’organisation travaille de concert avec plusieurs partenaires à sensibiliser la population à réduire les obstacles auxquels elles peuvent être confrontées.

Un site Web

À cet égard, le RCPHL offre une plateforme web, [handicaplaurentides.ca], réunissant en un seul endroit l’ensemble des informations pouvant être utiles aux personnes en situation de handicap (tous âges et tous handicaps), leur famille et leurs proches résidant dans la région des Laurentides. Ce site vous informe des divers services, activités, outils et programmes offerts par les différentes organisations du territoire. Cet environnement web facile, accessible et adapté permet de trouver des réponses et une panoplie de ressources.

De plus, la version du site en texte simplifié permet aux personnes qui ont des difficultés de lecture d’accéder à de l’information facile à lire et à comprendre. Le module en texte simplifié est une initiative d’exception et un engagement concret en termes d’accessibilité.

La population est invitée à participer au changement en visitant cet outil unique, en partageant son existence ou en nous communiquant de bonnes actions à l’égard des personnes handicapées, puisque chaque geste compte.