- PUBLICITÉ -
L’art et les pommes, un menu délicieux à la galerie d’art Cultiv’Art

(Photo Jean-Pierre Laferrière) - Anne Arseneault, directrice de la galerie d’art Cultiv'Art, Denise Beaudoin, députée de Mirabel, Élise Rainville et Sylvain Legault, propriétaires du Domaine Le Cultiv'Art, entourent ici Claudette Bourbeau, artiste peintre de Saint-Eustache, et Laurence LeQuéau, artisane du vitrail de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, toutes deux récipiendaires du prix Coup de cœur dans les pommes.

L’art et les pommes, un menu délicieux à la galerie d’art Cultiv’Art

Jusqu’au 18 octobre, à Oka

Jusqu’au 18 octobre prochain, la galerie d’art Cultiv’Art, située au Domaine portant le même nom et propriété d’Élise Rainville et Sylvain Legault, présente son exposition automnale, ayant pour thème cette année L’art et les pommes, un menu délicieux. Celle-ci regroupe presque une quarantaine d’artistes peintres, photographes et artisans provenant principalement des Basses-Laurentides.

Aménagée dans une ancienne grange-étable, au pied d’un verger de quelque 5 000 pommiers répartis sur 57 acres, la galerie d’art Cultiv’Art a ouvert ses portes en 1991 avec une première exposition. Au fil des ans, ce sont plus de 400 artistes et 60 artisans du Québec, de l’Ontario et même de France qui ont eu l’occasion d’exposer leurs œuvres à cet endroit. Depuis 1996, la galerie d’art Cultiv’Art, dirigée par Anne Arsenault, elle-même exposante, a choisi, question d’avoir un plus grand achalandage, de présenter son exposition annuelle à partir de la fin du mois d’août et jusqu’à la mi-octobre, au moment de la cueillette des pommes.

Cette année, ce sont donc pas moins de 38 artistes peintres, photographes et artisans qui exposent à la galerie d’art Cultiv’Art. Entre autres, les amateurs d’art pourront voir les œuvres de l’artiste peintre Marcel Charest, d’Oka, qui participera, du 5 au 13 décembre prochain, à la Biennale internationale d’art contemporain de Florence, en Italie, dont la septième édition rassemblera quelque 800 artistes provenant de 74 pays qui exposeront plus de 2 500 œuvres.

Le coup d’envoi de cette nouvelle exposition à la galerie d’art Cultiv’Art a, par ailleurs, été l’occasion de récompenser l’artiste peintre Claudette Bourbeau, de Saint-Eustache, et l’artisane en vitrail Laurence LeQuéau, de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, pour l’ensemble de leur travail respectif. Toutes deux se sont vu remettre le prix Coup de cœur dans les pommes, attribué chaque année par la galerie d’art Cultiv’Art lors du vernissage de son exposition annuelle.

En plus de cette exposition, mentionnons que la galerie d’art Cultiv’Art participe, au cours du présent week-end, les 26 et 27 septembre, de 11 h à 17 h, aux Journées de la culture. Pour l’occasion, de nombreux artistes peintres et artisans seront à l’œuvre sur place, dans le verger. Aussi, deux tipis seront aménagés sur le site, où le danseur militant Archie Martin fera connaître la culture et l’artisanat autochtones. Des démonstrations de fabrication de savons à la savonnerie artisanale Nhôa’s Eden et, le dimanche, de 11 h à 16 h, un atelier de peinture sur roche ou bois destiné aux enfants figurent également au menu de ces Journées de la culture.

Rappelons que la galerie d’art Cultiv’Art, située dans le Domaine Cultiv’Art, au 5, rue de la Pinède, à Oka, est ouverte jusqu’au 18 octobre prochain les samedis et dimanches, de 10 h à 17 h, de même que le lundi 12 octobre lors du congé de l’Action de grâce. Pour d’autres renseignements: 450-479-6366, 514-220-5903, www.levagabond.net/cultivart.htm ou vergerlecultivart.com.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top