logo journal leveil
icon journal
Lancement officiel de la campagne: Recyclez intelligemment!

La campagne Recyclez intelligemment a été orchestrée par l’équipe de MAYA.cc

Lancement officiel de la campagne: Recyclez intelligemment!

Publié le 22/12/2014

Lancée sans tambour ni trompette en début de semaine, la première édition de la campagne Recyclez intelligemment cible une vingtaine de municipalités de la couronne nord, toutes desservies par l'un ou l'autre des trois centres de tri Tricentris (Lachute, Terrebonne ou Gatineau).

Signée MAYA.cc, une agence de communication spécialisée en environnement et qui affiche pignon sur rue à Sainte-Thérèse, la campagne vise à sensibiliser la population de la Rive-Nord aux bonnes pratiques en matière de recyclage. «On va bientôt vivre la problématique des guirlandes et lumières de Noël ou autres extensions électriques dans les bacs de recyclage», avance Grégory Pratte, directeur du développement des affaires chez MAYA.cc. Or, tous ces objets, une fois rendus au centre de tri, risquent de ralentir la chaîne de travail, briser les équipements ou pire encore, blesser les travailleurs. «Ce n’est pas compliqué, tout ce qui est long ne devrait pas se retrouver au recyclage. Dans le doute, on invite les gens à consulter le site Web de leur ville ou leur écocentre», indique M. Pratte.

Plateformes médiatiques

La campagne proposée se décline en plusieurs volets et se retrouve sur diverses plateformes médiatiques à la fois. D’abord sur Internet, par la mise en ligne d’une page Facebook et d’un site Web [PasDansTonBac.org], pour mieux gérer le contenu du bac de recyclage, puis sur les écrans des salles de cinéma Triomphe, Saint-Eustache et Carrefour du Nord (30 écrans au total), alors qu’une publicité de 15 secondes sera diffusée, et ce, avant chaque représentation. Enfin, la campagne s’affiche également sur les panneaux publicitaires situés en bordure de l’autoroute 15, à Blainville, de l’autoroute 40, à Sainte-Thérèse et de l’autoroute 40, à Repentigny.

Les villes de Blainville, Bois-des-Filion, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines et Sainte-Thérèse, entre autres, figurent au nombre des villes participantes. Mentionnons que la campagne, qui s’échelonnera sur une période de deux semaines, est rendue possible grâce au soutien financier de Tricentris.

Un suivi des résultats de cette campagne sera publié dans le magazine 3Rve, édition de mars 2015.

Chaque année, Tricentris traite plus de 200 000 tonnes métriques de matières recyclables recueillies dans plus de 200 municipalités, ce qui en fait la plus importante entreprise de tri au Québec.