logo journal leveil
icon journal
Lancement de la page Facebook: La communauté Web BénéLOVE voit le jour

Les fondateurs de BénéLOVE

Lancement de la page Facebook: La communauté Web BénéLOVE voit le jour

Publié le 06/04/2015

Deux bénévoles de longue date, Peggy Béland et Érick Rémy, viennent de lancer la nouvelle communauté Web BénéLOVE, une plateforme qui fera le pont entre les bénévoles et les divers organismes.

«Il s’agit d’une nouvelle fondation, d’un organisme et d’une communauté Web dont les objectifs seront de s’occuper, de rassembler et de reconnaître l’importance des bénévoles», a fait savoir l’instigatrice Peggy Béland, également surnommée la «bénévoliste»: «Je pense que pour changer les choses, il faut d’abord rassembler les gens.»

C’est précisément la mission qu’entend respecter le mouvement BénéLOVE. Pour l’heure, le premier geste posé est celui de créer une page Facebook, grâce à laquelle on espère joindre les bénévoles de tous âges. Suivra, à l’automne, la création d’une fondation, dont le plan d’affaires est présentement en processus d’élaboration avec le concours de la SODET.

Basée dans les Basses-Laurentides, la fondation, grâce à son entrée sur les réseaux sociaux, ambitionne d’avoir une portée beaucoup plus large que simplement régionale. «Les réseaux sociaux, c’est la meilleure façon d’en faire un grand mouvement de générosité provincial, voire canadien», a lancé Mme Béland.

Issue d’une famille pour qui le bénévolat ressemble davantage à un mode de vie et avantageusement connue dans la région, notamment pour la mise sur pied du TéléDon de la Fondation Hôpital Saint-Eustache, Mme Béland a reçu le titre de Jeune bénévole – Prix Claude-Masson dans le cadre de l’Hommage bénévolat-Québec 2013.

Avec elle, l’animateur bien connu et conseiller municipal à la Ville de Boisbriand Érick Rémy croit pour sa part que le Web constitue la meilleure plateforme pour donner vie à pareil projet. «En quelques clics, les gens vont pouvoir établir leur profil, leur intérêt et leur niveau de disponibilité», explique-t-il. Une fois cette étape franchie, les gens pourront «bénévoler» en solo, en duo, en couple, en groupe ou en famille, selon les préférences de chacun et les besoins des organismes ciblés.

M. Rémy a aussi raconté comment le mot BénéLOVE est apparu: «J’ai voulu écrire bénévole, mais comme je suis dyslexique, je me suis trompé et ça a donné BénéLOVE.»

Affiche ton cœur de bénévole

Accessible depuis le 12 avril dernier,

la page Facebook BénéLOVE visera, entre autres, à souligner les bons coups des bénévoles. Pour étendre le mouvement et faire rayonner la mission, les gens sont invités à prendre une photo selfie d’eux-mêmes avec un symbole de cœur, à l’afficher en photo de profil de leur Facebook et à la partager sur la page de BénéLOVE.

«En partageant leur photo sur les réseaux sociaux, les personnes reconnaîtront l’importance du bénévolat et cela permettra de remercier les millions de bénévoles pour leur apport à la société», a conclu Mme Béland.