- PUBLICITÉ -
Lancement de la coopérative Multi Bijoux

De jeunes adultes très fiers de lancer leur projet de coopérative Multi Bijoux.

Lancement de la coopérative Multi Bijoux

Projet Jeunes en action

Neuf jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans ont procédé au lancement de leur coopérative Multi Bijoux à Saint-Eustache dans le cadre d’un projet Jeune coopérative de jeunes en action.

Ces jeunes ont été référés par Emploi-Québec à l’organisme Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de la MRC de Deux-Montagnes, soit pour un retour à l’école ou au travail. C’est ainsi que des intervenants du CJE ont encadré les neuf jeunes pour le démarrage et la gestion d’une entreprise.

Le projet Jeune Coopérative de jeunes en action vise à ce que ses membres mettent sur pied une coopérative entièrement dirigée par les participants, et ce, du début à la fin. La création, l’accréditation de coopérative par le Conseil québécois coopération et mutualité (CQCM), la conception, la production et la mise en marché des bijoux (bracelets, colliers et autres) faits à la main, sont assurés par ses membres.

Afin d’arriver à leur but, les administrateurs de la coopérative ont mis en place divers comités: production, marketing, financement et ressources humaines. Chacun d’entre eux s’occupant de tâches bien précises à l’intérieur de la coopérative.

«À partir du mois de mai, les jeunes ont eu une formation pour créer leur coopérative. Ils ont décidé de faire des bijoux. Il faut remercier la Caisse Desjardins de Saint-Eustache–Deux-Montagnes qui a financé le matériel», de dire l’intervenante jeunesse Véronique Gagnon.

«Ils ont appris comment faire un conseil d’administration, un comité de travail, la distribution des tâches égalitaires et le processus de décision démocratique», a ajouté Lysanne Croteau, agente de promotion à l’entrepreneuriat collectif jeunesse de la Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides.

De son côté, la présidente de la coopérative, Jessica Gauthier, a adoré son expérience: «Nous avons développé l’esprit d’équipe, la persévérance et le sens de l’organisation. J’aimerais partir une autre coopérative parce que tout le monde est son propre patron.»

C’est Keven Charbonneau, vice-président de la coop, qui a eu l’idée de faire une petite entreprise de bijoux. «Nos bijoux, dit-il, sont faits à la main avec des plumes, des billes, des pierres et du verre. Ils sont fabriqués sans nickel et sans plomb pour ne pas causer d’allergies à nos clients.»

La coopérative Multi Bijoux aura son point de vente au centre commercial Place Saint-Eustache. En fait, les jeunes auront une table de vente à chaque extrémité du centre commercial, et ce, jusqu’au 16 juillet. Les gens peuvent aussi s’informer et faire des commandes en écrivant à l’adresse électronique multibijoux@hotmail.com.

Cet autre projet créé par un groupe de jeunes fait la fierté du CJE, qui a pour mission de guider et d’accompagner les jeunes de 16 à 35 ans, de la région, dans leur cheminement vers l’emploi et les études, en offrant des services gratuits en recherche d’emploi, en orientation, en entrepreneuriat et par l’entremise de différents projets d’intégration au marché du travail.

En 2012-2013, ce sont 1 183 jeunes qui ont bénéficié des services de l’organisme. Le CJE compte huit ressources spécialisées et s’implique dans la communauté depuis 1997. Il est également membre du Réseau des Carrefours jeunesse-emploi du Québec.

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top