logo journal leveil
icon journal
Lancement de la campagne «La bande écolo pour une collecte à trois voies» à Oka

Lauriane Allard, chargée de projet, Pascal Quevillon, maire, Arianne et Maude Charron, Richard Gagnon, citoyen d’Oka et membre du comité d’environnement, et Charles-Élie Barrette, directeur du Service de l’urbanisme et de l’environnement.

Lancement de la campagne «La bande écolo pour une collecte à trois voies» à Oka

Publié le 21/12/2017

La Municipalité d’Oka présente la bande écolo, un trio dynamique qui est composé de trois complices dédiés aux bonnes pratiques de tri des matières résiduelles: Monsieur LeVert, spécialiste des déchets, Madame LeBleu, experte de la récupération des matières recyclables et la nouvelle recrue, Monsieur LeBrun, le pro de la valorisation des matières organiques.

Pourquoi une troisième voie de collecte?

Près de 50 % du contenu de la poubelle est constitué de résidus de table et de jardin. Les résidus organiques représentent une source de pollution pour l’eau et l’air en se décomposant dans les sites d’enfouissement.

Les résidus organiques détiennent une valeur puisqu’il est possible de les transformer en compost, un engrais naturel très apprécié des végétaux et un amendement pour le sol.

Un engagement collectif

«Nous sommes conscients que la collecte des matières organiques exigera un temps d’adaptation et un effort puisqu’il faut changer ses habitudes de tri. Notre principal objectif est de faciliter cette transition vers la valorisation des matières organiques, en étant disponibles pour répondre aux questions et en diffusant régulièrement de l’information pratique sur le tri des déchets», souligne Pascal Quevillon, maire de la Municipalité d’Oka.

Trier, ce n’est pas compliqué

Au mois de décembre, les citoyens d’Oka ont reçu un bac brun, un bac de cuisine, deux sacs en papier à disposer dans le bac de cuisine ainsi que trois outils de communication destinés à faciliter le tri des déchets. «Les outils de communication conçus pour accompagner l’implantation du bac brun fournissent de précieux conseils pour optimiser le triage des déchets. Avec la bande écolo pour une collecte à trois voies, nous souhaitons désamorcer les irritants associés à l’utilisation du bac brun et simplifier les pratiques de tri au quotidien», mentionne Charles-Élie Barrette, directeur du Service de l’urbanisme et de l’environnement à la Municipalité d’Oka.

Matières acceptées: résidus alimentaires crus ou cuits, résidus verts, résidus de bois ayant moins de 1 cm de diamètre et moins de 60 cm de longueur ainsi que papier et carton souillés de nourriture. Aucun sac de plastique, même biodégradable. Seuls les sacs en papier seront acceptés.

En plus de répondre aux questions par téléphone, par courriel et par l’intermédiaire de son site Web et de sa page Facebook, la Municipalité d’Oka prévoit planifier deux rencontres citoyennes au mois de janvier ou février 2018.

C’est pour quand?

Première collecte de matières organiques le mercredi 10 janvier. Le deuxième mercredi du mois, de janvier à mars, et à tous les mercredis, d’avril à novembre.

Les citoyens sont invités à consulter le calendrier de collecte 2018 de la Municipalité pour connaître les dates subséquentes exactes.