- PUBLICITÉ -
L’AMT annonce des investissements de l’ordre de 45 millions de dollars

(Photo Michel Chartrand) - Le président-directeur général de l’AMT, Joël Gauthier, lors de son allocution, mercredi dernier.

L’AMT annonce des investissements de l’ordre de 45 millions de dollars

Ligne de train Blainville–Saint-Jérôme

Conférencier invité par la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville, le président-directeur général de l’AMT (Agence métropolitaine de transport), Joël Gauthier, a annoncé que le plan de 159 millions de dollars récemment déposé auprès du gouvernement du Québec vient d’être accepté par ce dernier. De ce montant, quelque 45 millions seront directement consacrés à diverses améliorations sur la ligne de train Blainville–Saint-Jérôme.

«Pour améliorer notre service, nous devons procéder à des investissements dans nos infrastructures. Et ça touche directement votre ligne», a-t-il annoncé d’emblée aux gens d’affaires et élus présents dans la salle.

Parmi les travaux, soulignons l’installation complétée de GPS dans chacun des trains, le prolongement des heures d’ouverture du service à la clientèle, de 6 h 30 à 20 h 30, et la diffusion d’information en temps réel par SMS (message texte), ce qui rejoint déjà quelque 6 000 personnes inscrites via le site Web de l’AMT. «Quand le train n’est pas à l’heure, un message texte est envoyé gratuitement à tous les gens inscrits. L’AMT assume 100 % des coûts», a-t-il indiqué.

Parmi les améliorations en cours, l’installation d’un nouveau système de diffusion locale automatique sur les quais et la réparation du système d’annonce aux passagers dans la plupart des trains. Enfin, un affichage dynamique, un peu comme celui que l’on retrouve dans les aéroports, sera installé à chaque gare. Sous forme de tableau, ce système affichera, en temps réel, les heures de départ et d’arrivée des trains, de même que leur position actuelle.

D’autres projets figurent également à l’agenda, comme l’agrandissement des stationnements des gares de Blainville, Sainte-Thérèse et Rosemère. Des travaux pour améliorer l’accessibilité de la gare de Rosemère sont aussi prévus. Pour ce qui est de l’éventuelle gare de Mirabel, M. Gauthier a rappelé que l’argent pour sa construction était disponible depuis 2006 et que, malgré la difficulté à s’entendre sur un terrain, l’AMT maintient sa ferme volonté de bâtir cette gare à Mirabel.

Appel à la mobilisation

Par ailleurs, M. Gauthier a lancé un appel à la mobilisation des usagers, de la population en général et des élus municipaux, afin que la ligne de train Blainville–Saint-Jérôme puisse être reliée à celle du train de Deux-Montagnes, à la hauteur du tunnel du mont Royal. Cette démarche permettrait de réduire le temps de parcours de la ligne Blainville–Saint-Jérôme de 15 minutes. Le terminus se ferait alors à la gare Centrale de Montréal, plutôt qu’à la station de métro Lucien-L’Allier. «On en fait un enjeu et l’on souhaite vraiment obtenir l’appui de tous dans ce dossier», a-t-il fait valoir.

Enfin, alors que le doublement de la voie ferrée entre les gares de Sainte-Rose et Saint-Martin, à Laval, sera effectué à court terme, celui entre la rivière des Mille Îles et la gare de Sainte-Thérèse est à prévoir, vraisemblablement en 2011. De plus, à compter de la fin de l’été 2010, de nouvelles voitures de train à deux étages feront leur apparition sur la ligne Blainville–Saint-Jérôme. Au total, 160 nouvelles voitures seront déployées sur l’ensemble du réseau.

Mentionnons que la ligne de train Blainville–Saint-Jérôme compte 13 gares, dont celles de Blainville, Sainte-Thérèse, Rosemère et celle, depuis 2007, de Saint-Jérôme. On y enregistre quelque 10 200 déplacements quotidiens. Depuis 2005, 2,1 millions de personnes par année y embarquent, en grande partie des gens de Laval (24 %), mais aussi de Blainville (19 %), Sainte-Thérèse (10 %) et Rosemère (11 %). Pour en savoir davantage, visitez le [www.amt.qc.ca].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

Gagnez 1000$ en cartes-cadeaux, gracieuseté de Hamster Espace Papier

Gagnez 3000$ en forfait Mariage
- PUBLICITÉ -
Top