logo journal leveil
icon journal
L’Agence métropolitaine de transport veut toujours le réaliser

(Photo Michel Chartrand) – M. Joël Gauthier a fourni plusieurs renseignements sur les trains de banlieue, en compagnie de Mme Nancy Fréchette et de M. Pierre-Luc Paquette.

L’Agence métropolitaine de transport veut toujours le réaliser

Publié le 27/11/2009

L’Agence métropolitaine de transport garde toujours son projet d’une gare, au nord de l’autoroute 640, et d’un stationnement incitatif à Saint-Eustache.

Le président-directeur général de l’AMT, M. Joël Gauthier, l’a confirmé au cours d’une soirée d’information, à la salle des Vétérans de la Légion royale canadienne, à Deux-Montagnes, le mardi 24 novembre dernier. Dans ses autres projets, l’AMT a planifié une gare, boulevards Gouin et Themens, dans l’arrondissement de Saint-Laurent, à Montréal, et un stationnement incitatif de 13 200 places; la relocalisation de la gare Île-Bigras; l’agrandissement du stationnement incitatif de la gare Bois-Franc; le doublement de la voie ferrée entre les gares Bois-Franc et Roxboro-Pierrefonds sur quelque huit kilomètres; l’étagement de la jonction de l’Est avec un viaduc où circulent les trains de marchandises, dans l’arrondissement de Saint-Laurent, à Montréal; et l’aménagement d’un quai à la gare Sunnybrooke.

Dans le but d’améliorer le service des trains, l’AMT a vu à la remise à neuf des équipements défaillants; a créé un système de positionnement des trains (GPS); a diffusé des messages vocaux aux gares; et a procédé à de l’affichage dynamique sur les quais.
À sa première intervention, M. Gauthier a dit que l’AMT voulait rencontrer les usagers de chacune des cinq lignes de train de banlieue au moins deux fois par année. L’AMT exploite cinq lignes de train de banlieue depuis 1995. La première ligne, celle de Dorion-Rigaud, est née en 1887; la ligne Deux-Montagnes a suivi en 1918; la ligne Blainville–Saint-Jérôme en 1997; la ligne Mont-Saint-Hilaire remise en service en 2000; et la ligne Delson-Candiac en 2001. Les trains de deux lignes, Deux-Montagnes et Mont-Saint-Hilaire, circulent sur des voies du Canadien National, pendant que les trains des trois autres lignes, Dorion-Rigaud, Blainville–Saint-Jérôme et Delson-Candiac, roulent sur des voies du Canadien Pacifique. Les travaux d’entretien des trains sont effectués par le Canadien National et le Canadien Pacifique, mais l’AMT projette de construire des ateliers de réparation. Parce que le Canadien Pacifique fait circuler plus de trains de marchandises que le Canadien National, les trains des trois lignes du CP connaissent plus de retards, les trains de marchandises ayant la priorité de passage sur les trains de passagers.

M. Gauthier a dit quelques mots sur les nouvelles voitures à deux niveaux, en fonction depuis le lundi 23 novembre dernier, sur la ligne Mont-Saint-Hilaire. Ces voitures sont spacieuses et plus confortables et sont dotées de toilettes. La ligne Dorion-Rigaud recevra les nouvelles voitures au printemps 2010, tandis que les lignes Blainville–Saint-Jérôme, à l’été 2010, et Delson-Candiac, à l’automne 2010. Enfin, la ligne Deux-Montagnes, la seule électrifiée, recevra ses nouvelles voitures d’ici deux ans. À suivre!