logo journal leveil
icon journal
L’affirmation de soi «petit peu par petit peu»

Micheline Hardel

L’affirmation de soi «petit peu par petit peu»

Publié le 26/05/2015

Dans le cadre des Belles Rencontres, Micheline Hardel, enseignante spécialisée dans l’enseignement de l’affirmation de soi et de l’approche cognitivo-comportementale, a expliqué les tenants et aboutissants de divers comportements que nous avons en société, avant de faire pratiquer son auditoire et de répondre aux questions d’une salle bondée au Centre de formation continue des Patriotes.

Mme Hardel a, en premier lieu, expliqué quatre types de comportements – soumission, agressivité, manipulation et affirmation –, expliquant qu’il fallait essayer de voir dans nos différentes interactions sociales (avec nos collègues, enfants, amis et autres) dans quel de comportements nous nous retrouvions.

«Il est rare que nous ayons le même comportement dans toutes les situations de la vie», a-t-elle expliqué. La question à se poser, selon la conférencière, est la suivante: «Avec qui avez-vous ce genre de comportement?»

Mme Hardel a aussi rapporté que certaines «règles» entretiennent les comportements relatifs au manque d’affirmation de soi: «D’abord, l’importance de l’opinion des autres, car les gens sont prêts à faire toutes sortes de concessions pour être aimés et approuvés», dit-elle. Le perfectionnisme peut aussi être en jeu: «Comme on ne s’exprime pas de façon parfaite, on évite de s’affirmer.»

Or, pour Mme Hardel, l’affirmation de soi est une technique à appliquer, qui peut se résumer à quatre concepts: formuler ses pensées, exprimer ses émotions, manifester ses désirs et opinions et respecter équitablement ses besoins et ceux des autres. «Il existe une règle essentielle: assurer son bien-être personnel et celui d’autrui. Il faut toujours tenir compte, aussi, de la vision de l’autre», a-t-elle dit.

Mme Hardel a expliqué que les comportements soumis se caractérisent par une incapacité à extérioriser les émotions, pensées et désirs chez une personne. D’un autre côté, les personnalités de type agressives croient à tort qu’elles s’affirment. «Ces personnes s’expriment de façon inappropriée, utilisent souvent la menace ou portent un jugement. Le danger avec ce type de personne, c’est de devenir agressif à notre tour.» Or, explique Micheline Hardel, une attitude affirmative implique le choix de bons mots, notamment le fait de parler au «je».

Par ailleurs, le manipulateur est une personne «pleine de ruses qui utilise des détours». Le manipulateur a pour caractéristique d’agir de façon indirecte et peu honnête. Il use de séduction parce qu’il vise d’abord et avant tout sa propre satisfaction. «Chez ces personnes, mentir est une seconde nature», de préciser Mme Hardel.

Comment parvenir à tendre vers les comportements affirmatifs? «C’est à mettre en pratique petit peu par petit peu», croit la conférencière. À court terme, cette nouvelle façon de s’exprimer apportera de la satisfaction pour, par la suite, améliorer de façon tangible nos relations interpersonnelles.