logo journal leveil
icon journal
L’actualité en bref – 30 mai 2015

L’actualité en bref – 30 mai 2015

Publié le 29/05/2015

Contrat de travail de six ans chez Hydroserre Mirabel

Les travailleurs de Hydroserre Mirabel, membres du Syndicat destravailleurs et travailleuses de l’alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501), ont signé un nouveau contrat de travail de six ans. Les syndiqués disent avoir consolidé leurs conditions de travail par l’ajout et l’amélioration de plusieurs clauses à leur convention collective, dont l’augmentation de salaire au-dessus de l’inflation pour la durée de la convention collective, ainsi que la rétroactivité des salaires à la fin de la convention. Plusieurs primes ont été ajoutées dans l’entente, dont une pour le quart de soir, pour la nuit et pour le travail au froid. Aussi, l’ancienneté passe d’une ancienneté calculée en heures accumulées à une ancienneté calculée selon la date d’embauche. Les salariés bénéficient aussi de l’ajout d’un régime de retraite progressive. Précisons que Hydroserre Mirabel se spécialise en production hydroponique de salade en serre.

Campagne de recrutement de la Coop d’alimentation Rivière-du-Nord

La Coop d’alimentation Rivière-du-Nord vient de lancer une campagne de financement dont l’objectif est de recruter 500 membres. Le fonctionnement de la Coop est simple. Les membres s’inscrivent par Internet et effectuent leur commande chaque semaine via un site Web très convivial qui leur offre une liste de produits disponibles. Tous les jeudis, l’équipe de la Coop prépare la commande, puis le membre passe la prendre ensuite à un point de chute. Pour devenir membre, il suffit de s’inscrire sur le [msrdn.com] ou de passer au local de la Coop d’alimentation Rivière-du-Nord, situé au 345, rue du Palais, à Saint-Jérôme. Pour d’autres renseignements: 450 504-5340. Il est aussi possible, pour les gens de Saint-Eustache et des environs immédiats, de contacter Gaëlle Cosnuau au 450 472-3291.

Les caquistes contre une hausse des taxes scolaires au-delà de l’inflation

Les quatre députés de la Coalition Avenir Québec (CAQ) des Laurentides se sont dits «indignés» de voir que les libéraux aient voté unanimement contre la motion déposée par leur formation demandant au gouvernement que les hausses de taxes scolaires soient limitées à l’inflation pour l’année 2015-2016. Les Mario Laframboise (Blainville), Claude Surprenant (Groulx), Sylvie D’Amours (Mirabel) et Benoit Charette (Deux-Montagnes) estiment que «les députés libéraux ont, encore une fois, laissé leur parti dicter leur conduite plutôt que de voter pour respecter la parole qu’ils avaient donnée en campagne électorale». Ceux-ci ont, en outre, déploré le fait que «les libéraux se sont fait élire en promettant de ne pas hausser les taxes scolaires au-delà de l’inflation, mais quelques semaines après leur élection, celles-ci ont été augmentées en moyenne de 10 %».

Négociation coordonnée dans les centres d’hébergement privés pour aînés

Le secteur des centres d’hébergement privés de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN) a poursuivi sa tournée des régions du Québec pour annoncer le lancement de la négociation coordonnée et sensibiliser la population de la région des Laurentides sur les conditions de travail souvent misérables dans ces centres. Dans la région, c’est presque 300 membres qui ont rejoint les rangs de cette négociation coordonnée. Les employeurs de la région des Laurentides, fait valoir la partie syndicale, devront s’asseoir et prêter une oreille attentive aux nombreux travailleuses et travailleurs de ces centres qui vivent sous le seuil de la pauvreté. «Toutes les accréditations ayant joint la négociation coordonnée feront pression sur leur employeur pour obtenir une augmentation salariale de 1,50 $ de l’heure sur trois ans, la création d’un comité de relations de travail opérationnel, la formation systématique des employé(e)s et une date commune d’échéance des conventions collectives. Aucune n’acceptera une offre en deçà de ces revendications», a expliqué Guy Trichard, membre du comité de négociation du secteur des centres d’hébergement privés de la FSSS-CSN.

Lauréats au gala national du Concours québécois en entrepreneuriat

C’est au cours du gala régional de la 17e édition du Concours québécois en entrepreneuriat, tenu à Mirabel, que Mario Lamoureux, propriétaire de l’entreprise Groupe CyberCours, a été couronné lauréat régionaldans la catégorie Innovations technologique et technique. Également, un prix Coup de cœura été décerné à Martine Gauthier de l’entreprise Charme et Saveurs. L’équipe du Centre local de développement (CLD) de la MRC de Deux-Montagnes tient à les féliciter et à souhaiter la meilleure des chances à M. Lamoureux qui, le jeudi 18 juin prochain, se rendra au 17e Gala des Grands Prix Desjardins du Concours québécois en entrepreneuriat au Palais Montcalm de Québec, et ce, afin de tenter de mériter le prestigieux titre de lauréat national, ainsi que la bourse qui accompagne cet honneur.

Collège Lionel-Groulx: partenariats pour un nouveau programme

La direction de la Formation continue et des services aux entreprises du collège Lionel-Groulx, à Sainte-Thérèse, annonce la conclusion de partenariats avec les entreprises Moment Factory, le Festival international de jazz de Montréal, les FrancoFolies de Montréal, Montréal en lumière, le Partenariat du Quartier des spectacles et Omnison. Ces collaborations permettront de mettre sur pied une nouvelle attestation d’études collégiales (AEC) en Techniques de vidéo et éclairages asservis pour le spectacle. Ce programme sera offert en exclusivité à Sainte-Thérèse et son lancement est prévu pour septembre 2015. Les objectifs de l’AEC sont de permettre à l’étudiant d’acquérir des compétences techniques dans deux axes bien précis, soit l’opération de la vidéo et des éclairages avec projecteurs asservis dans les événements de tout genre (scène traditionnelle, événement corporatif ou sportif, ou même éclairage architectural).

Soirée annuelle de reconnaissance de Centraide Laurentides

Centraide Laurentides a profité de sa récente soirée annuelle de reconnaissance pour procéder à la remise de certains prix. Ainsi, le prix Louis-Fortin, qui souligne le dévouement d’un responsable de campagne en milieu de travail, a été décerné à Nicole Gauthier et son mari Réal Perron, retraités et coresponsables de la campagne de Centraide à la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI). Surnommée «Mme Centraide», Mme Gauthier œuvre pour la cause depuis plus de 10 ans. Le prix François-Chaput de l’entraide, qui met à l’honneur un organisme communautaire soutenu par Centraide, a lui été attribué au Centre d’entraide Racine-Lavoie, basé à Saint-Eustache. Pour sa part, Bombardier a reçu un Grand Prix d’excellence dans la catégorie Très grande entreprise (1 000 employés et plus). Rappelons que 86 % des sommes recueillies par Centraide Laurentides proviennent de campagnes en milieu de travail.