- PUBLICITÉ -

L’invitation à réduire les plastiques à usage unique a été lancée par le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron, et les conseillers municipaux Patrice Paquette, Isabelle Lefebvre, Isabelle Mattioli et Élisa Bonin, conseillère en environnement.

La Ville de Saint-Eustache s’attaque aux plastiques à usage unique

La Ville de Saint-Eustache a lancé cet été une campagne de sensibilisation afin d’inciter les citoyens à participer à un effort collectif de réduction des plastiques à usage unique. Cette campagne se déploie sur tout le territoire de la municipalité par un affichage coloré et dynamique dans les abribus et les bâtiments municipaux, sur les réseaux sociaux et le site Internet de la Ville, de même que sur les enseignes électroniques municipales.

Les écoconseillers de la Ville, sous la responsabilité de Élisa Bonin, conseillère en environnement, participent également à différents événements municipaux, notamment lors du marché public sur la rue Saint-Eustache et durant le Festival de la galette et des saveurs du terroir au moulin Légaré, pour sensibiliser les citoyens à la réduction des plastiques à usage unique. Ceux-ci pourraient d’ailleurs se voir remettre des sacs réutilisables, des ustensiles en bambou, des tasses à café et des gourdes d’eau à l’effigie de la Ville.

Selon un rapport publié par l’ONU en 2018, 5 000 milliards de sacs en plastique sont consommés à travers le monde chaque année. Et d’énormes amas de déchets plastique agglomérés en mer, communément appelé le 7e continent, émanent de cours d’eau et aboutissent dans les océans. «Nous n’échappons pas à ce triste phénomène au Québec. Pensons simplement aux Îles-de-la-Madeleine, haut lieu touristique, qui reçoivent à présent une grande partie des déchets de plastique québécois apportés par les courants. Tous les experts s’entendent pour dire qu’il faut agir et rapidement. Les élus et la population de Saint-Eustache en sont conscients et veulent faire leur part», a déclaré le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron.

Comme il faut bien débuter quelque part et que chaque individu peut participer afin d’enrayer ce fléau et réduire la masse de déchets de plastique, la Ville de Saint-Eustache invite ses citoyens à diminuer leur consommation de plastique à usage unique en débutant avec des objets qu’on utilise fréquemment et même pour certains, de façon quotidienne.

«Nous les invitons à réduire leur consommation d’ustensiles, de bouteilles d’eau, de gobelets à café et de sacs en plastique à usage unique. Tous ces objets peuvent être facilement remplacés par d’autres réutilisables. Aujourd’hui, une grande variété est disponible sur le marché à des prix abordables, pour toutes les bourses. À chacun de choisir ce qui lui convient le mieux», de dire Isabelle Lefebvre, conseillère municipale et présidente de la Commission de l’environnement et de l’embellissement.

Cette campagne de sensibilisation vient s’ajouter aux autres efforts et mesures mises de l’avant par la Ville de Saint-Eustache, visant à protéger l’environnement de façon durable. Rappelons aussi qu’afin de réduire l’enfouissement des déchets, la nouvelle collecte des matières compostables débutera à la fin de septembre 2019 pour les maisons unifamiliales et les immeubles de huit logements et moins.

Si chacun y met du sien et change ses habitudes de consommation, un pas à la fois et de façon soutenue, c’est toute la population, toutes générations confondues, qui en sera la plus grande bénéficiaire.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top