- PUBLICITÉ -
La Tournée mini cube pour initier les tout-petits au plaisir de bouger

Oui, c’est amusant de sauter, nous montrent ces deux tout-petits qui ont pris part à la Tournée mini cube.

À l’intérieur de l’autobus, les tout-petits ont découvert un véritable «jardin des merveilles».

La Tournée mini cube pour initier les tout-petits au plaisir de bouger

Un nouveau volet du Grand Défi Pierre Lavoie

Après avoir incité les plus vieux à pédaler et les plus jeunes à bouger dans les écoles, le Grand Défi Pierre Lavoie s’introduit maintenant dans les services de garde éducatifs à l’enfance, qu’ils soient publics ou privés, avec pour objectif cette fois de stimuler les tout-petits à la découverte alimentaire, et bien sûr, les initier au plaisir de bouger.

C’est donc dans cette optique que la Tournée mini cube, mise sur pied l’an dernier, était de passage dans la région des Basses-Laurentides, durant la semaine du 8 octobre dernier, dans des garderies privées et centres de la petite enfance. Parmi celles visitées: la garderie éducative Gribouille, située rue Saint-Laurent, à Saint-Eustache, qui, le vendredi 12 octobre, a accueilli cette fameuse tournée et aussi le fameux autobus «Le jardin des merveilles» , aux couleurs vives, qui en fait partie intégrante.

Sauter, ramper et courir

«On veut faire bouger les enfants, leur faire prendre conscience du risque, qu’ils se dépassent et qu’ils soient fiers d’eux» , d’expliquer les animatrices-exploratrices Marie-Claude Haché et Audrey-Claude L’Allier, qui dès 8 h 30 le matin étaient sur place et invitaient un premier groupe de tout-petits à sauter, ramper et courir dans les différents modules du parcours moteur qui avait été aménagé à l’extérieur.

Une fois après s’être dégourdis les jambes et avoir fait battre leur petit cœur, nos p’tits mousses étaient invités à monter à bord de l’autobus spécialement transformé et décoré de vives couleurs pour eux. On y retrouvait encore des installations pour ramper et grimper, mais aussi un petit coin où nos deux animatrices-exploratrices les ont entretenus de légumes.

«Le but du projet, c’est de faire prendre de saines habitudes de vie, le plus jeune possible, aux enfants, pour que cela ait, par après, un impact sur le reste de leur vie. Les enfants voient donc que c’est agréable de bouger et de faire pousser leurs légumes, et cela les incitera à avoir, plus tard, cette routine de vie qui est très saine» , d’expliquer Audrey-Claude L’Allier.

Celle-ci ajoute que la tournée permet aux tout-petits, mais aussi à leurs parents, de prendre conscience que bouger c’est amusant, et que cela n’a pas besoin d’être nécessairement rigoureux, ou encore, compliqué. «Bien sûr, on veut que l’expérience se poursuive par après aux endroits que nous avons visités et à la maison» , lancent les deux animatrices-exploratrices.

Une expérience appréciée

Éducatrice à la garderie Gribouille, Linda Fournier, confirme que l’expérience est appréciée des parents. «Déjà, au départ, la réponse des parents a été favorable parce qu’il a fallu leur présenter le projet, obtenir des autorisations pour filmer les enfants. Et ce matin, lorsque les parents sont arrivés avec leurs enfants, il y avait de l’énergie» , mentionne celle qui aime rappeler que la garderie La Gribouille, qui accueille 80 enfants, est reconnue pour être «comme les plus dynamiques des Laurentides avec son programme actif» .

Notons que la Tournée mini cube visite quelque 200 services de garde éducatifs à l’enfance, y compris en milieu familial, et qu’il est donc difficile de revenir une deuxième fois au même endroit tellement celle-ci a gagné en popularité au cours des derniers mois.

Et s’il faut se fier à l’enthousiasme des tout-petits de la garderie La Gribouille, le Grand Défi Pierre Lavoie boucle donc, avec cette nouvelle initiative, la boucle dans son objectif d’amener les gens, peu importe leur âge maintenant, à adopter de saines habitudes de vie. Ne reste peut-être que les bébés…

Pour en savoir davantage: [http://www.legdpl.com/le-blogue-de-pierre/la-tournee-mini-cube].

Array
- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

Concours IGA Lamoureux
- PUBLICITÉ -
Top