logo journal leveil
icon journal
<strong>La Société de l’autisme des Laurentides au premier rang</strong>

La directrice de la Fondation autisme Laurentides

La Société de l’autisme des Laurentides au premier rang

Publié le 14/04/2015

Au Québec, le mois d'avril est aussi celui de l'autisme. Depuis 2007, à l'échelle planétaire, le 2 avril est d'ailleurs reconnu comme la Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme.

Plus près de nous, la Fondation autisme Laurentides profite de ce mois pour organiser deux activités majeures qui, année après année, contribuent à sensibiliser la population aux besoins des personnes autistes et de leurs familles.

Fidèle à ses habitudes, la Fondation mise sur ces deux évènements rassembleurs et festifs qui se dérouleront, l’un à la suite de l’autre, le samedi 25 avril: d’abord la Marche pour l’autisme, dont le départ se tiendra à l’hôtel de ville de Blainville, à 9 h 30. «Nous marcherons une heure sur la route 117, qui sera sécurisée par les policiers de Blainville», indique la directrice de la Fondation, Guylaine Robert. La marche aura lieu, beau temps, mauvais temps.

Suivra, le même jour et pour une cinquième année, à l’aréna de Blainville, entre 11 h 30 et 13 h 30, la traditionnelle partie de hockey des vedettes. Cette année, l’équipe des vedettes sera composée de: Hugo Giroux, Jean-Michel Anctil, Richard Turcotte, Alain Dumas, David Savard, Steven Clément, Jean-Thomas Jobin, Sébastien Gauthier, Dhanaé Audet Beaulieu, Christian Sbrocca et Emmanuel Auger. Les vedettes affronteront, pour une quatrième année consécutive, l’équipe des Blocs de ciment Mirabel.

Soulignons que l’équipe des Blocs de ciment Mirabel a remporté les deux dernières années en tirs de barrage.

Fondation autisme Laurentides: 20 ans

Le mois d’avril 2015 marque aussi le 20e anniversaire de la Fondation autisme Laurentides qui soulignera en grande pompe l’évènement, le jeudi 23 avril. Pour l’occasion, l’organisme accueillera tous ses bénévoles, partenaires et donateurs, au Tapis Rouge de Saint-Jérôme. «C’est grâce à nos différentes activités de levées de fonds que nous contribuons à l’accompagnement des personnes autistes. Ce sera notre façon à nous de dire merci, car sans ces gens, nous n’aurions pu être. Il y a 20 ans, on parlait de 1 personne TED sur 10 000. Aujourd’hui, 1 personne sur 68 présente un trouble du spectre de l’autisme (TSA). C’est aussi dix garçons pour une fille», pointe Mme Robert.

Les invités seront accueillis par la porte-parole de la Fondation, la comédienne Frédérique Dufort. Suivront un cocktail dînatoire, la présentation des officiers des 20 dernières années, les mots de remerciement et discours, et enfin, les prestations d’Eve Albuquerque, une jeune adolescente autiste, et de la Tribu de Gaïa, une troupe de danse de gumboots.

Pour en savoir davantage ou pour réserver votre place, contactez la Fondation au 450 436-8046 ou tapez le [www.fondationautismelaurentides.org].