logo journal leveil
icon journal
La «question de l’urne» et les vrais enjeux, selon Hubert Bastien

Hubert Bastien, candidat à la mairie de Sainte-sur-le-Lac pour Gestion Responsable SMSLL.

La «question de l’urne» et les vrais enjeux, selon Hubert Bastien

Publié le 03/11/2021

À la veille du scrutin, Hubert Bastien, candidat à la mairie de Sainte-Marthe-sur-le-Lac pour l’équipe Gestion Responsable SMSLL, affirme que la «question de l’urne» et les principaux enjeux qui touchent le coeur des citoyens demeurent la qualité de l’eau potable, la construction d’un complexe aquatique et la protection de l’environnement.

Par ailleurs, M. Bastien soutient que sa formation est la seule équipe constituée de gestionnaires d’expérience, de tout âge et de tout horizon, apte à succéder à l’équipe en place.

Les principaux enjeux

D’abord, dit-il, il faut régler les problèmes de l’eau.«La situation perdure depuis plus de huit ans, soit depuis que la Ville s’alimente en eau potable par un système de captation de l’eau souterraine. Le manganèse qui s’accumule dans les conduites et se décolle en raison de la pression exercée sur le réseau d’eau potable serait la cause de cette coloration d’eau à certaines périodes, soutiennent les élus actuels. Arrêtons de chercher les problèmes. Nous les connaissons! Mettons-nous plutôt à la recherche de la véritable source de ces problèmes. Mettons-nous surtout à la recherche de solutions qui permettront aux citoyens de Sainte-Marthe-sur-le-Lac de boire une eau de qualité. Ce sera notre priorité dès le début de notre mandat!», de lancer, dans un communiqué de presse, le candidat à la mairie.

En ce qui a trait au complexe aquatique, Hubert Bastien persiste et signe. «Notre position est la même depuis le dévoilement du projet! Nous voulons un complexe aquatique ou sportif à Sainte-Marthe-sur-le-Lac si et seulement si le projet est d’une envergure raisonnable pour une population comme la nôtre, si un partenariat est établi avec une ou plusieurs municipalités de la MRC, si une ou plusieurs entreprises privées de la région sont impliquées dans la construction et l’entretien du projet. Tel qu’il est actuellement, le projet est trop coûteux et irréaliste», d’expliquer le chef de Gestion Responsable SMSLL.

Par ailleurs, celui-ci estime qu’il faut revoir la façon de développer le territoire. «Aujourd’hui, la question de l’aménagement du territoire doit absolument être vue à travers les changements climatiques. On ne peut plus faire du développement intensif comme on le fait actuellement. Je pense qu’il faut changer la façon de construire. Il faut faire de plus petites unités tout en gardant le plus de forêts autour de nous. On va travailler pour améliorer ça et redonner à Sainte-Marthe-sur-le-Lac l’ADN d’une ville où il fait bon vivre», de promettre M. Bastien.

Rappel des engagements

Le 21 septembre dernier, les membres de Gestion Responsable SMSLL ont publié un aperçu de leur plateforme électorale sur Facebook. Elle est divisée en six grands thèmes, notamment: régler les problèmes de l’eau potable une bonne fois pour toutes; accroître l’intégration sociale des aînés et des personnes à mobilité réduite; protéger l’environnement; administrer les finances selon des objectifs clairs et mesurables; créer un milieu de vie qui répond aux besoins des familles; et mettre en place un programme d’intervention rapide et organisé en cas de catastrophe ou de crise.

Chacun des thèmes présente ensuite des engagements plus explicites, lesquels peuvent être consultés au [www.gestionresponsablesmsll.ca].