- PUBLICITÉ -
La petite histoire du chocolat

L’histoire relate que les premiers chocolatiers français furent des moines.

La petite histoire du chocolat

Elle remonte à plus de 3 000 ans

L’histoire du chocolat remonte à plus de 3 000 ans, car le cacao à partir duquel est fait le chocolat vient d’arbres cultivés en Amérique du Sud et centrale. Le cacao était utilisé par les Mayas et les Aztèques comme boisson pour lutter contre les maladies et la fatigue.

Pas surprenant que le chocolat noir est aujourd’hui appelé antioxydant par excellence pour prévenir les problèmes de santé.

Les explorateurs européens ont traversé l’océan Atlantique au XVIe siècle et ils n’ont pas seulement découvert l’Amérique, mais également le chocolat. Ils en ont ramené dans leur continent et pendant de nombreuses années, le chocolat était un aliment privilégié pour les gens de la noblesse. Il faudra attendre au XIXe siècle, soit à l’ère de l’industrialisation, avant que le chocolat soit un produit consommé par l’ensemble de la population.

Parmi les symboles de la fête de Pâques, l’œuf occupe une place très importante. Pour ce qui est de l’œuf de Pâques en chocolat, il fit son apparition vers la première moitié du XIXe siècle, mais il découle d’antécédents très lointains. Dans le monde, la coutume d’offrir des œufs au début du printemps remonte à l’Antiquité. Ils étaient synonymes de fécondité et de renouveau. Il y a environ 5 000 ans, les Perses offraient des œufs de poule comme porte-bonheur alors que les Romains en cassaient le jour du printemps pour purifier l’atmosphère. À partir de la Renaissance, les œufs de poule furent remplacés par des œufs en or dans les cours des souverains.

Chez les chrétiens, l’œuf est devenu associé à la résurrection du Christ. Ils décoraient les œufs et se les échangeaient en guise de cadeaux. En fait, la décoration des œufs est considérée comme un art. Certains choisissent des œufs fabriqués à l’aide de matériaux comme le verre, le bois ou le papier. La tradition se poursuit toujours et beaucoup de nos enfants font même la chasse aux œufs de Pâques.

Les œufs de Pâques en chocolat sont devenus, dans de nombreux pays, une tradition très prisée par les enfants. Les moulages en chocolat ont fait leur apparition au XIXe siècle grâce aux progrès d’affinage de la pâte de chocolat et à la mise au point des premiers moules en fer étamé et argenté.

La confection du chocolat passe par de nombreuses étapes. Le cacao récolté doit être fermenté à deux reprises, puis séché afin d’augmenter son arôme et de diminuer son amertume. Il est ensuite torréfié et broyé pour former une pâte liquide et en retirer le beurre de cacao. Il faut ajouter du sucre pour obtenir du chocolat noir ou bien du lait et du beurre de cacao pour du chocolat au lait. Pour sa part, le chocolat blanc ne contient pas de cacao. C’est du beurre de cacao mélangé à du lait.

Pour ce qui est du secret de fabrication des œufs ou d’animaux, le chocolat est fondu jusqu’à 50 degrés Celsius. Il est ensuite malaxé jusqu’à l’obtention d’une pâte fine et lisse qui, légèrement refroidie, est versée dans un moule. Après refroidissement total, les formes sont démoulées. Et c’est au tour des enfants et des plus grands de se délecter!

 

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top