- PUBLICITÉ -

La nouvelle caserne Henri-Renaud est officiellement inaugurée

Un bâtiment d’une superficie de 2 340 m2

C’est le jeudi 27 juin dernier que l’on a procédé à l’inauguration de la nouvelle caserne de pompiers Henri-Renaud, située sur la rue du Parc, à Saint-Eustache. Le tout s’est déroulé en présence des élus municipaux de la Ville, mais aussi de membres du personnel du Service de sécurité incendie, d’entrepreneurs et de professionnels ayant contribué à la construction, et d’autres invités de marque.

Aux dires du maire de Saint-Eustache, cette caserne incendie respecte les plus hauts standards, elle qui, selon lui, sera en mesure de répondre à tous les besoins du service et de la population, et ce, pour de nombreuses années.

«Vous remarquerez que la nouvelle caserne porte encore et je disais, portera pour toujours, le nom d’un des illustres pionniers du Service de sécurité incendie, Henri Renaud, qui en fut le directeur pendant 33 années, de 1947 à 1980» , a déclaré le premier magistrat, Pierre Charron, devant les convives, dont des membres de la famille Renaud s’étant déplacé pour l’événement.

«M. Renaud a recruté toute sa famille, ou presque, pour l’assister dans sa tâche. Ces pompiers volontaires ont consacré des décennies de leur vie professionnelle à assurer la sécurité de leurs concitoyens!»

De son côté, le conseiller municipal et président de la Commission de la sécurité publique, Yves Roy, disait que les anciens locaux, ceux du boulevard Industriel, étaient trop petits et se retrouvaient dans un état de désuétude qui aurait exigé un investissement important, sans fournir pour autant de l’espace supplémentaire.

Aux dires de ce dernier, il fallait permettre au service de travailler dans des conditions optimales, pour se concentrer pleinement sur la mission qu’est de protéger et servir les citoyens du territoire, et ce, de manière efficace et rapide.

À la fine pointe

Le nouveau bâtiment répond donc à ce besoin. Montrant un design contemporain, et d’une superficie totale de 2 340 m2, il est notamment muni d’une tour de pratique, d’une tour servant au séchage des boyaux, ainsi que d’un poteau, élément caractéristique des casernes incendies.

Il est également muni d’une génératrice et d’équipements spécialisés servant, entre autres, à la décontamination et au nettoyage des habits de pompiers. Il inclut de larges espaces administratifs, des locaux adaptés aux opérations de la sécurité civile, ainsi qu’une douzaine de portes de garage servant à autant de véhicules d’urgence. À ceci s’ajoutent des appartements pour les pompiers, comprenant des vestiaires, dortoirs, salle d’entraînement et salle de séjour.

Lors de son allocution, le maire de Saint-Eustache rappelait un fait important. Il a assuré que la construction s’est fait dans le respect de l’échéancier des coûts. Notons d’ailleurs que la Ville a investi quelque 8,3 M$ dans le projet, conçu par Yves Woodrough Architectes inc., et réalisé par l’Équipe Landco, en collaboration avec Mario Allard Architecte.

Pleinement opérationnelle

Cette nouvelle caserne incendie est désormais pleinement opérationnelle et regroupe tous les effectifs du territoire. On assure que l’administration du service occupe son nouvel environnement de travail depuis la fin du mois d’avril et que toutes les équipes ont été regroupées sous le nouveau toit, dès le 12 juin dernier.

Les locaux de la caserne 9, sur la 25e Avenue, seront alors affectés à d’autres services municipaux relevant de la sécurité publique, alors que la vocation du bâtiment situé sur le boulevard Industriel est analysée au plan du développement économique.

Les citoyens étaient d’ailleurs conviés, le samedi 6 juillet, dans le cadre d’une journée portes ouvertes, afin d’avoir un accès privilégié à tous les locaux de la bâtisse.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top