- PUBLICITÉ -
La nouvelle bretelle d’accès à la 640 est, prévue pour décembre 2012

Une vue sur la nouvelle bretelle d'accès à l'autoroute 640.

La nouvelle bretelle d’accès à la 640 est, prévue pour décembre 2012

Via la rue Saint-Eustache

La Ville de Saint-Eustache s’est donné comme objectif le mois de décembre 2012 pour la mise en service de la nouvelle bretelle d’accès à l’autoroute 640 est à partir de la rue Saint-Eustache qui sera aménagée cet automne.

En point de presse mercredi dernier, le maire Pierre Charron et la conseillère municipale du quartier Plateau-des-Chênes, Nicole Carignan-Lefebvre, ont dévoilé les détails du déroulement des travaux, en compagnie de la directrice du Service du génie, Martine Massé.

Le projet choisi consiste à aménager une bretelle d’accès qui sera parallèle à la rue Yves, tout juste au nord de cette rue, et qui ira rejoindre l’autoroute 640 est. Des feux de circulation sont prévus à cette intersection. Les automobilistes en provenance du nord de la rue Saint-Eustache auront accès à la bretelle sans passer par le feu de circulation, question d’éviter le plus possible les arrêts et redémarrages des véhicules, notamment les poids lourds. La Ville a aussi prévu l’aménagement d’un parc à l’angle nord-est des rues Yves et Saint-Eustache, à l’intérieur duquel passera le lien cyclable qui longe actuellement la rue Saint-Eustache. L’aménagement d’une zone tampon est aussi prévu pour amenuiser les effets de cet ajout de circulation dans le secteur.

Le coût total des travaux (bretelle d’accès et parc) est évalué à 2,25 millions de dollars, lesquels seront entièrement à la charge de la Ville. Il faut dire que l’aménagement de cette bretelle d’accès et son paiement par la Ville était une condition sine qua non à la réalisation des travaux au rond-point Arthur-Sauvé par le ministère des Transports du Québec (MTQ). Une fois les travaux effectués, l’ouvrage sera remis au ministère des Transports, qui assumera le déneigement et l’entretien quotidien.

L’ouverture des soumissions pour la construction de cette bretelle d’accès aura lieu au retour des vacances de la construction, de sorte que l’octroi des contrats se fera lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal en août. Les travaux devraient être effectués durant les mois de septembre, d’octobre et de novembre 2012. Si la date limite édictée par le MTQ pour effectuer des travaux de pavage avant l’hiver n’est pas respectée (le 9 novembre), ceux-ci seraient reportés au printemps, ou devraient faire l’objet d’un décret rendu par le ministre. D’autres travaux non nécessaires à la mise en service de l’infrastructure seront exécutés au printemps 2013.

Les travaux feront aussi l’objet de surveillance de la part du ministère de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, le secteur étant situé à proximité d’une zone humide. L’aménagement du parc est déjà amorcé. En principe, l’accès aux différentes rues mises en cause dans le projet ne sera pas fermé complètement.

Le maire Pierre Charron et la conseillère Nicole Carignan-Lefebvre estiment que le projet permettra de mieux desservir les quartiers Plateau-des-Chênes, au sud de la 640, de même que les secteurs résidentiels au nord (quartiers Rivière-Nord et des Érables), le parc industriel et l’Hôpital de Saint-Eustache.

Ceux qui veulent des feux de circulation à l’intersection du boulevard Pie-XII et de la rue Saint-Eustache devront patienter, la Ville voulant plutôt mener des études de circulation avant d’apporter des ajustements.

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Concours

Concours IGA Lamoureux
- PUBLICITÉ -
Top