logo journal leveil
icon journal
La Municipalité d’Oka devient Ville amie des monarques

Nous reconnaissons Marie-Ève Maillé, responsable du service des loisirs et de la culture), Pascal Quevillon, Maire d’Oka, Francky Carassou, chargé de projets en environnement et Manon Proulx, technicienne en documentation.

La Municipalité d’Oka devient Ville amie des monarques

Publié le 14/08/2019

La Municipalité d’Oka est fière de devenir la 56e ville du Québec à recevoir la certification Ville amie des monarques de la Fondation David Suzuki. Cette certification confirme l’engagement de la Municipalité à préserver l’habitat du monarque par la mise en oeuvre de huit actions concrètes.

À ce jour, plus de 435 maires et leaders municipaux aux États-Unis se sont engagés à participer à la sauvegarde du monarque. Au Québec, l’initiative a fait son apparition en juin 2017. Le maire Pascal Quevillon s’est dit enthousiaste de l’engagement pris par la Municipalité: «Ayant à coeur la préservation de l’environnement pour les générations futures, la certification allait de pair avec les valeurs de développement durable de la Municipalité d’Oka. C’est pourquoi venir en aide à cet insecte migrateur en déclin nous a interpellés. Nous sommes convaincus que nos citoyens adhéreront à ce mouvement et que nos efforts collectifs feront une différence dans cette lutte pour la survie du papillon.»

Dans le déploiement de son plan d’action, les citoyens ont aussi été appelés à contribuer à la restauration de l’habitat du monarque grâce à une distribution gratuite de plants d’asclépiades lors de la Journée de l’environnement et de la famille qui s’est déroulée en mai dernier.

«Les municipalités jouent un rôle crucial dans la conservation du monarque et de son habitat. Elles peuvent poser des gestes simples, qui ont un impact positif sur l’espèce et sur d’autres pollinisateurs, en plus de sensibiliser leurs citoyens à l’importance de prendre part à cet effort de conservation. Nous saluons l’engagement de la Municipalité d’Oka à poser des actions concrètes pour protéger les monarques et leur habitat», a expliqué Julie Roy, spécialiste de l’engagement

citoyen à la Fondation David Suzuki.

Huit mesures

Depuis le 5 mars 2019, le Conseil municipal avait déjà entamé les étapes menant à cette certification en adoptant une résolution qui confirmait l’engagement de la Municipalité à devenir Ville amie des monarques et qui précisait les huit mesures qu’elle allait mettre en place.

Pour être certifiées, les municipalités doivent s’engager à mettre en oeuvre au moins trois des vingt-quatre mesures de protection de l’habitat du monarque proposées par la Fondation David Suzuki. Ayant choisi de réaliser huit mesures, Oka obtiendra non seulement la mention Bronze, mais sera en plus reconnue comme membre du Cercle des leaders de la National Wildlife Federation.

L’un des critères d’obtention de la certification était de réaliser un engagement de la catégorie Jardins de démonstration et autres activités. À cet effet, le maire Pascal Quevillon était heureux d’annoncer l’aménagement de plates-bandes composées d’asclépiade autour de la nouvelle bibliothèque Myra-Cree et au Parc Optimiste.

Une espèce menacée

Rappelons que le papillon monarque est une espèce menacée. Sa population a chuté de 90 % au cours des deux dernières décennies. Les scientifiques attribuent ce déclin à la dégradation et à la perte d’habitats de reproduction. Les municipalités peuvent toutefois jouer un rôle clé pour protéger l’habitat de ce papillon emblématique et contribuer à la sauvegarde de cette espèce. Afin d’inciter les municipalités à poser des gestes concrets pour protéger le monarque, la Fondation David Suzuki, en partenariat avec l’Espace pour la vie, a lancé l’initiative Ville amie des monarques au Québec qui vise la mise en place de mesures visant la restauration des habitats du monarque et la sensibilisation des citoyens. Plus d’information: [effetpapillon.davidsuzuki.org/villemonarques].