logo journal leveil
icon journal
La MRC Thérèse-de Blainville et Mirabel s’unissent contre les changements climatiques

La ville de Mirabel considère qu’il s’agit d’un devoir de travailler sur un plan d’adaptation aux changements climatiques.

La MRC Thérèse-de Blainville et Mirabel s’unissent contre les changements climatiques

Publié le 25/03/2022

Le gouvernement du Québec a accordé 120 000 $ à la MRC Thérèse-de Blainville et à la Ville de Mirabel pour l’élaboration d’un plan d’adaptation aux changements climatiques.

Le gouvernement du Québec a accordé 120 000 $ à la MRC Thérèse-de Blainville et à la Ville de Mirabel pour l’élaboration d’un plan d’adaptation aux changements climatiques. Les fonds ont été pris dans le volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité

C’est la MRC Thérèse-De Blainville qui a été mandatée pour le projet. Mais la ville de Mirabel vient la soutenir, comme un travail a déjà été commencé de ce côté. « C’est vraiment d’aller faire le diagnostic avec les municipalités, à savoir où on peut améliorer les choses. On leur a donné le lead là-dessus. De notre côté, on est déjà en train de travailler sur un plan d’action concret pour la ville. On n’aura jamais assez d’idées en termes d’adaptation. » explique Patrick Charbonneau, maire de Mirabel.

L’implication de Mirabel

Mirabel a déjà une partie du travail de fait pour son territoire, ayant déjà cartographié les milieux humides et les milieux naturels. « Ça va nous permettre de connaître notre territoire et à partir de là de mettre des solutions pour aider à ce qui a été malheureusement conséquent du développement, dont les îlots chaleurs » ajoute le maire de Mirabel. 

Depuis longtemps déjà, la ville de Mirabel met en place des projets écoresponsables qui réduisent les déchets, mais aussi les polluants les plus communs. « L’objectif à très long terme, c’est de devenir une ville carboneutre, affirme Patrick Charbonneau. On veut vraiment faire des efforts. On veut se positionner comme le leader de la couronne nord en termes de consommation énergétique et de mise en place de solutions pour atténuer ces changements-là. »

L’idée de collaboration entre la MRC et la ville se veut une manière de communiquer les idées d’un territoire à l’autre. Plus il y a de têtes qui pensent à une problématique, plus il y a de chance d’avoir de nouvelles idées. Le reboisement massif et la création de zones de conservation sont des moyens simples de faire un premier pas. 

La ville de Mirabel croit cependant qu’il est important d’aller plus loin. « Mirabel a quand même été une des villes où le développement s’est fait à un rythme effréné, confirme le maire Charbonneau. Donc je crois qu’on a une responsabilité de ramener ça à un équilibre. »