- PUBLICITÉ -

La MRC de Deux-Montagnes devient officiellement «Amie des monarques»

Une première dans le grand Montréal

La MRC de Deux-Montagnes est devenue le premier territoire du genre, de la grande région de Montréal, à recevoir la certification «Amie des monarques» , un projet qui est soutenu par la Fondation David Suzuki et d’Espace pour la vie. La remise officielle du certificat s’est déroulée en présence de plusieurs invités de marque, élus, partenaires et citoyens, au Parc national d’Oka, le 23 septembre dernier.

Déjà, auparavant, les résidants et les municipalités d’Oka et de Pointe-Calumet ont adhéré à ce mouvement. Le 26 juin dernier, c’était au tour du conseil des maires de la MRC de Deux-Montagnes de rejoindre le mouvement, en adoptant une résolution afin d’adhérer au programme de protection du grand papillon migrateur. Par le fait même, les élus se sont engagés à la restauration des habitats du monarque, en poursuivant l’implantation de mesures de protection des espaces et en encourageant les citoyens à participer à l’effort.

«Ayant à cœur la préservation de l’environnement, la certification va de pair avec nos valeurs de développement durable. Ainsi, venir en aide à cet insecte migrateur en déclin nous a interpellés» , souligne Jean-Louis Blanchette, dans un communiqué acheminé à votre hebdomadaire.

«Nous sommes convaincus que nos efforts collectifs feront une différence dans cette lutte pour la survie du papillon, et aussi pour l’ensemble des pollinisateurs nécessaires à l’homme.»

Notons que c’est des patrouilleuses monarques de la Fondation David Suzuki qui ont présenté le programme de protection et de sauvegarde du milieu des monarques, au conseil de la MRC de Deux-Montagnes. 6

Geste supplémentaire

Avec cette annonce d’importance, le Parc national d’Oka a décidé de suivre la vague en créant une oasis à papillons sur son territoire. Il s’agit ici d’un geste supplémentaire pour la préservation de la biodiversité et la protection de l’habitat des monarques.

«La protection de la biodiversité est un enjeu très important pour notre gouvernement compte tenu du rôle-clé que jouent les insectes pollinisateurs dans la chaîne alimentaire» , mentionne le député de Deux-Montagnes, Benoit Charette, également ministre provincial de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques.

«En ce sens, la protection du monarque est une cause que nous nous devons de prendre au sérieux. Je suis fier que la MRC de Deux-Montagnes soit la première à devenir “Amie des monarques” dans le grand Montréal et surtout de dire que je suis moi aussi un ami des monarques.»

Pour plus de renseignements concernant la Fondation David Suzuki: [https://fr.davidsuzuki.org/].

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section Concours

Concours Mariage 2019
- PUBLICITÉ -
Top