- PUBLICITÉ -
La ministre Glover en visite dans le Vieux-Saint-Eustache

La ministre Shelly Glover a eu l’occasion de préparer ses premières galettes de sarrasin en compagnie de Pierre Charron

La ministre Glover en visite dans le Vieux-Saint-Eustache

Festival de la galette et des saveurs du terroir

Les organisateurs du Festival de la galette et des saveurs du terroir, qui se tenait le week-end dernier autour de l’historique moulin Légaré, ont reçu une agréable visite, alors que la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Shelly Glover, s’y est arrêté pendant près deux heures, le dimanche 15 septembre dernier, en après-midi.

Accompagnée du sénateur Claude Carignan, ex-maire de Saint-Eustache, de l’actuel maire Pierre Charron, et du président de la Corporation du moulin Légaré, Michel Goyer, la ministre Glover a profité de son passage dans le Vieux-Saint-Eustache pour d’abord rencontrer privément, à sa demande, les élus municipaux et les membres de la Corporation du moulin Légaré.

Puis, celle-ci a visité le plus vieux moulin mû par la force de l’eau à n’avoir jamais cessé de fonctionner, en Amérique du Nord, depuis sa construction en 1762, effectué une revue de garde du Régiment de La Sarre et discuté avec les artisans et visiteurs présents sur le site du Festival.

Aussi, la ministre Glover, qui s’exprime très bien en français, a eu l’occasion d’admirer les cinq fresques historiques dispersées dans le Vieux-Saint-Eustache, ainsi que la sixième qui vient d’être complétée et qui sera officiellement inaugurée à la fin du mois de septembre. Celle-ci a d’ailleurs été impressionnée par ce qu’elle a vu, à tel point qu’elle souhaite maintenant voir une fresque du genre dans sa propre circonscription de Saint-Boniface, au Manitoba.

La visite de Mme Glover a aussi été l’occasion pour elle de confirmer que le ministère du Patrimoine canadien et des Langues officielles avait alloué une subvention de 32 500 $ pour soutenir l’organisation de cette 28e édition du Festival de la galette et des saveurs du terroir. «Le Festival de la galette et des saveurs du terroir, un incontournable dans la région laurentienne, favorise le dynamisme des communautés de ce coin de pays. Notre gouvernement est heureux de soutenir de telles rencontres, car elles resserrent les liens entre les citoyens et contribuent à l’essor de notre scène culturelle et de notre économie», a fait savoir Mme Glover.

«Grâce au soutien du gouvernement fédéral, la programmation du Festival de la galette et des saveurs du terroir s’est grandement bonifiée au cours des dernières années», a renchéri Michel Goyer, président de la Corporation du moulin Légaré.

Le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron, s’est également réjoui de cette visite de Mme Glover, la toute première ministre du Patrimoine canadien, a-t-il fait remarquer, à visiter le moulin Légaré.

«Au-delà de sa personnalité affable, nous avons découvert avec plaisir, en Mme Glover, une ministre extrêmement sensible à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine, ce qui augure bien pour l’avenir. Depuis 2007, Patrimoine Canada a versé quelque 800 000 $ en subventions diverses pour les activités patrimoniales à Saint-Eustache, dont 35 200 $ pour l’édition 2013 du Festival. Ce faisant, il contribue non seulement à nos objectifs de préservation et de mise en valeur du patrimoine, mais aussi, et de façon significative, au développement économique et touristique de Saint-Eustache. Nous étions heureux que la ministre puisse constater de visu les retombées directes de cette contribution, sur notre milieu», a pris soin de signaler le maire Charron.

 

 

 

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section Concours

Concours Mariage 2019
- PUBLICITÉ -
Top