logo journal leveil
icon journal
La Marina Plage Roger fera place à 17 immeubles de deux étages

La Marina Plage Roger Fera Place à 17 Immeubles De Deux étages

La Marina Plage Roger fera place à 17 immeubles de deux étages

Publié le 20/10/2018

La rumeur qui courrait depuis quelques semaines voulant que la Marina Plage Roger, de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, avait été vendue à un promoteur immobilier a été confirmée, ce week-end. Des échanges de courriels entre la mairesse, Me Sonia Paulus, et de nombreux protestataires, sur lesquels le journal avait été mis en copie, exposent les grandes lignes de ce projet.

«L’entreprise privée Marina Plage Roger inc. a été vendue à Construction MA Taillon. La Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac n’a aucune juridiction sur la vente d’un lieu privé entre deux entreprises privées» , répond d’abord Me Paulus à cette résidente de la rue du Souvenir, qui lui indique avoir appris que des condos seraient construits à la place de la marina. «C’est épouvantable de vouloir réduire notre beau patrimoine en des condos. Je m’y oppose fortement» , lui dit cette dame.

Malgré les protestations, il semble que le projet de construire 93 unités de condos, réparties dans 17 immeubles de deux étages, soit en voie de se réaliser.

«Il n’est donc nullement question de tours d’habitation» , insiste toutefois Sonia Paulus, avant d’ajouter que ceux et celles qui achèteront un condo dans ce nouveau développement auront accès à un quai.

«Dans la promotion de son projet, dit-elle, MA Taillon offre une soixantaine de quais sur le lac, aux acheteurs, ce qui ferait passer le nombre de Marthelacquois utilisateurs d’un quai, de 32 à 60. Il n’est pas dans la mission ni dans les pouvoirs de la Ville de voir à ce qu’une entreprise privée offre à toute la population la location de quais» .

La mairesse de Sainte-Marthe-sur-le-Lac indique en outre que le développement résidentiel prévu dans ce secteur sera exclusivement concentré sur la propriété de l’actuelle Marina Plage Roger, préservant ainsi la quiétude des résidants.

«Il est absolument faux de prétendre que le parc de la Fraternité, situé en bordure du lac, cédera la place à des résidences. La vue sur le lac des Deux Montagnes demeurera intacte pour les résidants du secteur. Il s’agit d’un projet parfaitement intégré qui mettra en valeur un site exceptionnel» .

La rumeur courrait

C’est un des locataires d’un quai à la marina qui a été le premier à nous mettre la puce à l’oreille voulant que la Marina Plage Roger pourrait disparaître. Habitué de renouveler son emplacement, lorsqu’arrive le mois de septembre, il n’avait pu le faire cette année.

«Nous l’avons su de bouche à oreille, le 15 septembre, au moment de réserver pour l’an prochain. Il [http://le propriétaire de la marina, Pascal Bruneau] prenait juste les noms pour l’an prochain sans aucun acompte comme il le faisait habituellement ces temps-ci. Ce qui a éveillé les soupçons assez rapidement, à notre grand désarroi» .

Bien que quelques locataires de quais aient signifié leur mécontentement en communiquant avec le journal, ce sont surtout les résidants des rues avoisinantes qui ont davantage protesté, craignant de voir le paysage marthelacquois transformé.

«Ça ne va pas du tout comme concept avec des condos, vous allez ruiner le paysage!» rage cette dame.

«La Ville a effectué le projet dans l’ombre sans même faire le moindre effort pour demander l’avis des milliers de personnes affectés par le projet. Il n’est pas sans dire que Mme Paulus démontre peu d’intérêt pour le désarroi de ses citoyens, elle qui s’affiche sur le site de la Ville comme quoi Vivre à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, c’est s’accorder des moments de bonheur en famille, à proximité d’une nature magnifique et inspirante» , soutient un résidant, certain que l’arrivée du promoteur immobilier privera notamment des centaines de plaisanciers (non membre) d’utiliser la rampe de mise à l’eau.

«Je crois que nous perdrons en remplaçant la marina par quelques condos supplémentaires peut-être pas en revenu (taxes), mais en richesse de diversité. Je ne sais pas à quelle étape est le processus de dézonage, mais j’espère que la décision sera de conserver la marina» , ajoute cette autre résidante qui aurait aimé voir la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac acquérir la marina, sachant que celle-ci était à vendre.