- PUBLICITÉ -
La Journée de l’environnement et de l’embellissement

Le maire Pierre Charron, les conseillers municipaux et organisateurs invitent les Eustachois à la Journée de l’environnement et de l’embellissement.

La Journée de l’environnement et de l’embellissement

Le samedi 26 mai, à Saint-Eustache

Les Eustachois sont invités à participer à la quatrième édition de la Journée de l’environnement et de l’embellissement de Saint-Eustache qui aura lieu le samedi 26 mai prochain, de 10 h à 15 h, au garage municipal situé au 43, boulevard Industriel, à Saint-Eustache.

«Nous sommes très fiers d’avoir récemment remporté un prix Vivat, décerné par le Conseil québécois des événements responsables, pour l’organisation de cette journée thématique. Cela nous incite à reconduire ce bel événement auquel tous les citoyens, peu importe leur âge ou leur type de logement, sont conviés pour se documenter sur une foule de sujets liés à l’environnement et à l’embellissement. C’est le coup d’envoi du printemps, l’occasion de faire le plein d’idées pour commencer la belle saison en beauté!» a commenté Pierre Charron, maire de Saint-Eustache.

Parmi les nouveautés, une attention particulière est portée sur l’herbicyclage. Les citoyens qui s’engageront à le pratiquer courront la chance de gagner l’une des tondeuses déchiqueteuses offertes en tirage.

«En été, les rognures de gazon représentent 30 % des ordures ménagères. L’herbicyclage permet non seulement de détourner ces déchets du site d’enfouissement, mais il contribue à la santé de nos pelouses en les fertilisant, en conservant l’humidité au sol, et en diminuant la présence des vers blancs et des punaises. Toutes les raisons sont bonnes d’herbicycler, et j’invite tous les citoyens à emboîter le pas dans cette direction simple et écologique», a expliqué le conseiller municipal responsable du volet environnemental, Daniel Goyer.

Des organismes et commerces locaux ayant un lien direct avec l’environnement ou l’embellissement seront présents pour conseiller et vendre des produits aux visiteurs (argent comptant seulement). Parmi ces commerces, des pépiniéristes viendront notamment inspirer les jardiniers amateurs avec leurs étalages colorés.

Sous le grand chapiteau, les exposants seront encore nombreux à conseiller les visiteurs sur des sujets aussi variés que la protection des berges, l’économie d’eau potable, le tourisme local, le compostage domestique, l’entretien écologique des pelouses, les solutions écologiques pour contrer le vers blanc, l’écoconduite et autres.

Les Eustachois sont aussi invités à participer à l’échange de vivaces en apportant, dans des pots, les espèces qui ne trouvent plus de place dans leurs plates-bandes. Il suffit de bien les arroser trois jours avant l’événement. On demande également de les identifier (si possible) avec le nom de l’espèce et l’ensoleillement nécessaire (ombre, mi-ombre, plein soleil).

De plus, les participants à l’événement pourront profiter de leur visite pour se procurer tout à fait gratuitement, sur présentation d’une preuve de résidence, un plant de fines herbes ou de vivace, une pousse d’arbuste, et des coupons échangeables contre deux sacs de compost chez un pépiniériste local participant.

Il y aura également des conférences gratuites sur l’entretien de la pelouse, le nettoyage écologique, le citoyen écoresponsable et le compostage. Finalement, lestout-petitspourront en profiter pour câliner la mascotte Eustache, se faire maquiller et bricoler, en plus de rencontrer Madame Plastoche, un personnage théâtral amusant.

 

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Concours

Concours Gagnez vos sorties resto
- PUBLICITÉ -
Top