logo journal leveil
icon journal
La Fête nationale a fait fi de la pluie

C’est devant une foule nombreuse que l’auteur-compositeur et interprète Paul Piché a célébré en chansons ses 40 ans de carrière.

La Fête nationale a fait fi de la pluie

Publié le 05/07/2017

De la pluie à l’horizon? Pas de problème! Du moins pour les organisateurs de la Fête nationale du Québec à Saint-Eustache qui, cette année encore, ont eu à conjuguer avec la pluie à l’occasion des festivités régionales qui se sont déroulées dans le Vieux-Saint-Eustache.

Si les conditions météorologiques les ont obligés à annuler les spectacles du groupe Les Jacks et de Daniel Doucet, prévus sur la scène Desjardins, le vendredi 23 juin en après-midi, et à reporter au samedi 24 juin les feux d’artifice présentés par vos hebdos L’ÉVEIL et LA CONCORDE, les organisateurs ont finalement réussi, une nouvelle fois, à «livrer la marchandise» .

«La pluie ne nous fait pas peur. Pour qu’on annule une journée d’activités, ça va prendre tout un déluge. Nous avons eu, oui, à surfer entre les nuages, mais, au final, nous avons connu une très belle Fête nationale. Moi et les membres du comité organisateur en sommes très fiers» , a commenté le conseiller municipal Raymond Tessier, également président de la Corporation des fêtes de Saint-Eustache, alors qu’il faisait le bilan de ces festivités.

Report des feux d’artifice

La toute première décision que Raymond Tessier et son équipe ont eu à prendre a été de reporter, dès le jeudi, en fin d’après-midi, du vendredi au samedi les feux d’artifice de L’ÉVEIL et LA CONCORDE.

«Les conditions météorologiques ne s’annonçaient pas très très bonnes, et, en équipe, nous avons convenu de reporter ces feux immédiatement, question d’être en mesure de mieux communiquer l’information à la population sur nos différentes plateformes, comme les panneaux électroniques, le site Web, la page Facebook et Twitter. Une décision heureuse, d’autant plus que les gens, fort nombreux samedi soir, ont grandement apprécié ces feux» , d’expliquer un Raymond Tessier satisfait.

Pluie, soleil et… pluie

Se déroulant cette année sur trois jours, la Fête nationale régionale à Saint-Eustache aura donc vu la très grande majorité des activités au programme se dérouler comme prévu, à l’exception de celles du vendredi après-midi. En soirée, de très nombreuses personnes ont tenu à assister aux prestations musicales de POP Magnéto, Rock Patente et Kevin Parent, visiblement en belle forme.

Le lendemain, c’est sous un soleil tout simplement radieux que la Journée familiale Metro Plus Saint-Eustache, Sainte-Marthe-sur-le-Lac a attiré une ribambelle de jeunes – et leurs parents, bien sûr – qui s’en sont donné à cœur joie dans les jeux gonflables et les autres activités qui leur était destinées. Notamment, le spectacle Le secret du prince Vasilis, des Productions Nadine Lemieux, une entreprise de Saint-Eustache, les a séduits grandement.

Et, toujours accompagnées de ce beau temps, les autres activités de la journée se sont déroulées sans anicroche, jusqu’aux fameux feux d’artifice, et cela, dans une ambiance de musique québécoise traditionnelle qui a l’heur de plaire aux milliers de personnes rassemblées dans les jardins du manoir Globensky. Les formations Fil en ré, Réveillons!, avec à sa tête Jean-François Berthiaume, lauréat du Fleur de lys, et La Bottine Souriante ont ajouté, certes, à cette bonne humeur qui a eu cours tout au long de la journée.

La troisième journée des festivités, le dimanche 25 juin, a cependant vu la pluie et les nuages ressurgir dans le ciel eustachois. Mais, tout en haut, un certain Régis Girard, un grand bénévole décédé l’automne dernier et à qui l’on a rendu un bel hommage en présence des membres de sa famille, «veillait sans doute au grain» , comme l’a suggéré le conseiller municipal.

«Il y a eu une fenêtre dans les nuages, et les activités ont eu lieu comme prévu. Lorsque Paul Piché a terminé son spectacle, la pluie a commencé à tomber» , de relater M. Tessier, qui dit avoir eu un «coup de cœur» pour l’Eustachois Anthony Martino, venu assurer la première partie du spectacle soulignant les 40 ans de carrière de Paul Piché.

Et à venir…

Un bilan plus exhaustif sera fait au cours des prochaines semaines, mais déjà le conseiller municipal responsable des dossiers culturels se dit fort satisfait de la tournure des évènements. Et après le bilan, ce sera le temps, dès cet automne, de préparer la Fête nationale de 2018.

D’ici là, la Corporation des fêtes de Saint-Eustache tiendra sa très courue soirée vins et fromages qui se déroulera cette année le vendredi 29 septembre, à nouveau au Centre d’art La petite église.

Les personnes intéressées peuvent s’en procurer dès maintenant en communiquant avec le Service des arts et de la culture de la Ville de Saint-Eustache, au 450 974-5166.