logo journal leveil
icon journal
La docteure Annie Claude Bergeron est radiée pour trois mois

La docteure Annie Claude Bergeron est radiée pour trois mois

Publié le 22/06/2017

Dans une décision rendue le 8 juin par le conseil de discipline du Collège des médecins du Québec, la docteure Annie-Claude Bergeron, médecin à l’urgence de l’Hôpital de Saint-Eustache, sera radiée pour trois mois à compter du 14 juillet, à moins qu’elle ne porte la cause en appel.

Selon le document produit par le Collège des médecins du Québec, sur lequel L’ÉVEIL a mis la main, les faits reprochés à l’intimée remontent à 2014. À cette époque, entre mars et juillet, Dre Bergeron aurait accepté des commissions de quelque 10 000 $ de la part de la société Derma Sculpture pour des injections pratiquées par des infirmières à la suite d’une ordonnance collective qu’elle aurait signée.

Cette pratique, stipule-t-on dans la décision rendue par le Conseil de discipline, contrevient aux articles 63 et 73 du Code de déontologie des médecins.

La plainte déposée à l’égard de Dre Bergeron précise également que celle-ci a permis que son titre de médecin soit utilisé à des fins commerciales en plus de signer des ordonnances individuelles de Valtrex, un médicament utilisé pour soigner l’herpès génital.

Dans la décision, on mentionne aussi que Dre Bergeron, estimée de ses pairs, a mis fin à ses activités dans le domaine de l’esthétique en 2014 lorsqu’elle a réalisé la problématique. N’ayant pas l’intention de retourner dans ce milieu, elle ne comporte aucun risque de récidive.

Pour toutes ces raisons, elle a donc été radiée temporairement, pour trois mois, et devra payer une amende de 3 000 $.