logo journal leveil
icon journal
La Dictée P.G.L. de la Francophonie est de retour pour une deuxième année

La Dictée P.G.L. de la Francophonie est de retour pour une deuxième année

Publié le 02/03/2023

Le président-éditeur de votre hebdo L’ÉVEIL, Serge Langlois, vous entretient de ce qui se passe ici, chez vous! Cette semaine : la Dictée P.G.L. de la Francophonie de la Fondation Paul Gérin-Lajoie et période de mise en candidature pour l’Ordre de Saint-Eustache.

À l’occasion du Mois de la francophonie, qui se déroule en mars, et des festivités de la Francofête, qui auront lieu du 13 au 26 mars, la Fondation Paul Gérin-Lajoie organise la seconde édition de la Dictée P.G.L. de la Francophonie en conviant toute personne engagée dans la valorisation et la qualité de la langue française à se prêter à l’expérience en deux moments : le mercredi 15 mars, à midi, avec un panel virtuel autour du thème de la place accordée au français en entreprise, et le mercredi 22 mars, à 17 h, avec une dictée en présentiel. Cette édition 2023 va donc comporter un volet compétitif destiné aux entreprises et leurs employés, mais aussi une première grande finale en présentiel à HEC Montréal. L’activité en deux volets permettra ainsi aux entreprises de mobiliser leurs employés autour d’un concours amical et rassembleur, et au grand public de se prêter au « jeu des pièges de la langue », en visionnant en direct les deux dictées. Grâce à l’apport de Québecor, la dictée sera, en effet, diffusée sur MAtv et en format balado sur la plateforme QUB radio. Vous pourrez en savoir davantage ou vous inscrire en vous rendant sur le https://fondationpgl.ca/dictee-pgl/la-dictee-pgl-de-la-francophonie-2023/ ou le www.francofete.qc.ca/.

Un mot pour vous signaler, par ailleurs, que la période de mise en candidature en vue de la prochaine remise de l’Ordre de Saint-Eustache est en cours. Il s’agit, comme vous le savez sans doute, de la plus haute distinction honorifique décernée par la Ville de Saint-Eustache à ses citoyens ayant contribué de façon exceptionnelle à la collectivité par leur engagement et leurs réalisations dans un champ d’activité ayant un rayonnement provincial, national ou international. Si vous connaissez une personne qui mérite cette distinction de Grand citoyen ou de Grande citoyenne, il est possible de soumettre sa candidature à l’appréciation du jury de l’Ordre de Saint-Eustache 2023 via le www.saint-eustache.ca/ordresaint-eustache. La date limite pour soumettre une candidature a été fixée au vendredi 4 août et le gala de remise aura lieu l’automne prochain.

Sur ce, bonne semaine, ici chez vous !