- PUBLICITÉ -
La CSSMI, en chiffres

La Cssmi, En Chiffres

La CSSMI, en chiffres

Rentrée scolaire 2017-2018

La rentrée scolaire étant maintenant chose du passé, la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) a rendu publiques, cette semaine, les données relatives à l’année en cours, dévoilant notamment les grandes lignes de son budget annuel.

C’est ainsi que l’on a appris que le budget de la CSSMI pour l’année scolaire 2017-2018 se chiffre à 428 millions de dollars. Le directeur général de la CSSMI, Jean-François Lachance, a insisté pour affirmer que «85 % de ce budget est redistribué aux établissements» .

Parmi les autres chiffres intéressants, notons la présence de 23 159 élèves de niveaux préscolaire et primaire répartis dans 59 écoles, alors que 12 693 élèves fréquentent l’une ou l’autre des 12 écoles secondaires de la CSSMI.

La CSSMI compte également deux centres de formation générale et cinq centres de formation professionnelle, pour un impressionnant total de 912 bâtiments.

Plus de 7 000 employés œuvrent à la CSSMI, dont 4 000 enseignants. Près de 23 000 élèves, résidant dans l’une des 16 villes desservies par la CSSMI, sont par ailleurs transportés chaque jour de la maison à l’école, et vice-versa. La CSSMI est d’ailleurs celle qui transporte le plus d’élèves au Québec. Les dix transporteurs de la CSSMI parcourent un total de 35 000 kilomètres chaque jour, sur un territoire d’une superficie de quelque 800 kilomètres carrés.

«Nous avons beaucoup travaillé au niveau de l’optimisation du transport scolaire par le biais de l’intelligence artificielle, ce qui nous a permis d’améliorer et d’optimiser nos parcours. Nous sommes parvenus à sauver trois autobus cette année grâce à ce logiciel canadien, ce qui représente 195 000 $, une somme qui sera utilisée à bon escient dans la réussite éducative de nos élèves» , de mentionner fièrement Jean-François Lachance.

Campagne M’as-tu vu?

À l’occasion de la campagne de sécurité M’as-tu vu? , déployée un peu partout au Québec, en février dernier, la CSSMI et ses dix partenaires transporteurs ont par ailleurs reçu, de la Fédération des transporteurs par autobus, le prix de la «Meilleure activité réalisée» , grâce à la réalisation d’une vidéo visant à sensibiliser les parents, les usagers de la route et les jeunes à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires en tout temps à proximité des autobus scolaires. L’appui de sept corps policiers de la région a été très précieux dans le déploiement de cette vidéo de sensibilisation.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top