- PUBLICITÉ -
La conduite préventive hivernale

M. Bill Hume

La conduite préventive hivernale, ça s’apprend

Circuit ICAR de Mirabel

Si jamais conduire dans les pires conditions de route hivernales vous flanque une de ces frousses, le circuit de sports motorisés ICAR, situé sur le site de l’aéroport de Mirabel, a sans doute une solution pour vous. Le centre vient en effet de mettre sur pied un cours de conduite préventive hivernale sur une piste recréant les pires conditions.

POUR VOIR LA VIDÉO, CLIQUEZ ICI

Cette formation de trois heures comprend une partie théorique et des séances de conduite sur une piste recréant les pires conditions mises sous la supervision d’un entraîneur qualifié.

L’auteur de ces lignes a eu l’occasion d’expérimenter différentes situations de conduite hivernale lors d’une séance de tests de pneus organisée à cet endroit par la compagnie Hankook Tire Canada. Parmi les techniques enseignées figuraient les techniques de dérapage contrôlé, de sous-virage et de survirage.

La filiale canadienne du septième plus important fabricant de pneus au monde lançait par la même occasion sur le marché deux modèles de pneumatiques d’hiver de haute performance (le i*Pike RS et le i*Cept IZ), visant à concurrencer des modèles conçus par les fabricants Toyo et General Tire.

Selon le vice-président de Hankook Tire Canada, Bill Hume, les installations du circuit ICAR constituent le lieu tout indiqué pour effectuer de tels essais de pneus. «C’est la première fois que la compagnie coréenne Hankook effectue de tels essais routiers hivernaux au Canada et compte tenu des résultats concluants que nous avons obtenus aujourd’hui, nous reviendrons pour d’autres tests au cours de l’été», a mentionné M. Hume lors d’une brève entrevue.

En plus d’une piste répondant aux normes des fédérations et associations automobiles, le circuit ICAR offre une piste d’accélération et un circuit de karting d’une longueur d’un kilomètre dessiné par le jadis champion du monde de formule 1 Jacques Villeneuve. Ce dernier s’est, de fait, donné comme mission de transmettre sa passion et de contribuer à la redéfinition de l’industrie de la course automobile en rendant davantage accessible ce sport et en rehaussant le niveau d’expérience des mordus de ce sport, peu importe qu’ils soient des amateurs, des professionnels ou de simples spectateurs.

Les personnes intéressées à cette formation de conduite préventive hivernale doivent communiquer avec le Centre ICAR au 514-955-ICAR (4227).

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top