- PUBLICITÉ -
La comédienne Ludivine Reding sea l’artiste invitée

Photo Christian Asselin

Entourant la directrice de la Maison des jeunes de Saint-Eustache, Stéphanie Mercure, on reconnaît les intervenantes et stagiaires Sarah Décary, Émilie Marinier et Caroline Proulx.

La comédienne Ludivine Reding sera l’artiste invitée

Vins et fromages de la Maison des jeunes de Saint-Eustache

C’est le 3 mai, sur le coup de 17 h 30, à la Cabane à sucre Lalande, que se tiendra la 2e édition de la soirée Vins et fromages organisée au profit de la Maison des jeunes (MDJ) Le Spot de Saint-Eustache. La comédienne Ludivine Reding a déjà confirmé sa présence à titre d’artiste invitée.

Lors de la première édition, en 2018, l’humoriste et conférencier Maxim Martin avait été très généreux avec la centaine de convives présents, auxquels il s’était d’ailleurs adressé. Cette année, les organisateurs pourront compter sur celle que le Québec a pu découvrir dans la peau de Fanny, dans la télésérie Fugueuse, pour inspirer les jeunes. Ceux-ci seront d’ailleurs très impliqués dans l’organisation de la soirée.

«Nous tenons cet événement, bien sûr, pour amasser des fonds pour notre organisme – c’est notre plus gros événement de financement! –, de dire la directrice générale de la MDJ de Saint-Eustache, Stéphanie Mercure, mais aussi pour sensibiliser nos jeunes à ce que cela implique que de mettre sur pied un événement de cette envergure et à quel point cela représente beaucoup de travail d’amasser des sous pour eux

C’est ainsi que plusieurs des jeunes qui fréquentent la MDJ sur une base régulière, une vingtaine au total, mettront l’épaule à la roue en vue de cette soirée, en cuisine notamment.

«Ils vont faire le dessert la veille de l’événement tandis que, la journée même, ils nous aideront à décorer la salle, à faire les centres de table, à couper les fromages, préparer les plateaux, couper le pain. Ils seront aussi présents dans la salle lors de l’événement

Pour les sorties

Tous les profits amassés en marge de ce vins et fromages aideront la direction de la MDJ de Saint-Eustache à défrayer les frais associés aux nombreuses sorties auxquelles participent les jeunes au cours de l’année.

«Ce sont des sorties à moindre coût qui leur font vivre diverses expériences, de dire la directrice du Spot. Pour payer ces sorties, poursuit-elle, les jeunes amassent des dollars fictifs lorsqu’ils font du bénévolat, comme pour le Vins et fromages. Et c’est avec ces dollars qu’ils paient leurs sorties

Ces dollars fictifs, déposés dans un compte qui l’est tout autant, sont excellents pour sensibiliser les jeunes à la valeur de l’argent. Toutefois, ils n’aident en rien lorsque vient le moment pour la direction de payer la facture de La Ronde, par exemple. C’est pour ces dépenses, entre autres, qu’est organisée la soirée Vins et fromages.

«L’an dernier, nous avions récolté 7 000 $. Nous visons les 10 000 $ pour cette année!» , d’ajouter Mme Mercure.

Un milieu de vie

Ouverte en soirée, après l’école, la MDJ Le Spot accueille les jeunes sur une base volontaire. Ils y viennent pour se faire des amis, jouer à des jeux vidéo, échanger avec les intervenants sur place qui sont formés en travail social.

«Ils peuvent se confier s’ils ont des problématiques, mais ils ont aussi l’occasion de juste passer du bon temps, décompresser, jouer à des jeux de société ou étudier» , insiste Stéphanie Mercure.

Quelque 16 jeunes fréquentent la MDJ chaque soir, que ce soit à la maison mère, boulevard Arthur-Sauvé, ou dans ses filiales de la rue Primeau ou du quartier des Îles.

Pour se procurer un billet (100 $), ou une table de dix (850 $), pour la soirée du vendredi 3 mai, il suffit d’envoyer un courriel à mdjsteustache@videotron.ca ou d’appeler au 450 491-3336.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top