- PUBLICITÉ -
Jusqu’au 20 mars: Francofête et Tourismots

Les drapeaux de la France et du Québec étaient mis en évidence

Jusqu’au 20 mars: Francofête et Tourismots

C’est sous le thème Les Tourismots que l’Association Québec-France tiendra la Francofête 2014, un évènement qui célèbre la langue française pour une 18e année consécutive. Par la même occasion, l’Association réitère son mandat de cultiver des relations étroites et cordiales entre le Québec et la France, et ce, dans tous les domaines.

Chez nous, la section régionale, appelée Porte des Laurentides et présidée par Marie-André Petelle, a dévoilé son calendrier d’activités s’échelonnant du 10 au 20 mars.

Écrivains publics

Un premier bloc mettra à l’œuvre des écrivains publics qui prêteront gracieusement leur talent à quiconque en fera la demande pour rédiger une lettre d’amour ou tout autre message destiné à une personne chère.

C’est ainsi que Jean-Paul Richer et Monique Lajeunesse-Kingsbury joueront de la plume au Resto Pop (61, rue Blainville Ouest, à Sainte-Thérèse), du 10 au 14 mars, entre 11 h 30 et 13 h 15. Ce même Jean-Paul Richer se rendra au CHSLD Drapeau-Deschambault, les 13 et 14 mars, de 14 h à 15 h 30.

Dictée grand public

Vous vous sentez d’attaque pour mettre à l’épreuve vos compétences en matière d’orthographe? Alors, vous serez tenté par la Dictée grand public qui sera lue simultanément, le dimanche 16 mars à 14 h, dans plusieurs bibliothèques des Laurentides.

En ce qui concerne la MRC de Thérèse-De Blainville, c’est à la bibliothèque de Sainte-Thérèse que les participants se regrouperont. Il suffit de s’informer au 450‑434‑1440, poste 2400. La personne responsable est Lise Thériault.

Dans la région de Saint-Eustache, le lieu retenu est la bibliothèque municipale Guy-Bélisle et le responsable est Jimmy Galant. Vous pouvez le joindre au 450‑974‑5035.

À noter que des prix de participation, à la discrétion de chaque bibliothèque, pourront être remis. Chose certaine, les trois meilleures copies laurentiennes seront acheminées au bureau national de l’Association Québec-France pour être inscrites au concours national.

Dictée scolaire

Un exercice semblable sera proposé aux élèves fréquentant une école secondaire de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI), en collaboration avec le Syndicat des enseignants des Basses-Laurentides.

Il s’agit d’une dictée trouée, œuvre de Jean-François Huchard et Odette Lebert, qui sera donnée le mercredi 19 mars, dans les huit institutions suivantes: polyvalente Sainte-Thérèse, polyvalente Deux-Montagnes, les écoles secondaires des Patriotes, Rive-Nord, Hubert-Maisonneuve, Saint-Gabriel et Henri-Dunant, de même qu’au pavillon Mgr‑Philippe‑Labelle.

Soirée Feux de mots

Cette Francofête 2014, dans les Basses-Laurentides, culminera avec la soirée Feux de mots, le jeudi 20 mars, de 19 h 30 à 21 h, à la bibliothèque de Sainte-Thérèse.

Il s’agit d’une soirée au cours de laquelle les amoureux de la langue française sont invités à prendre la parole pour lire un texte choisi (poème, extrait de roman, monologue) ou à prêter simplement l’oreille pour offrir une écoute sensible à ce qu’on leur proposera.

Bien sûr, si vous souhaitez participer à cette soirée en tant que lecteur, il faut vous manifester rapidement auprès de Lise Thériault, au 450‑430‑1440, poste 2400. C’est à elle que vous soumettrez votre projet de lecture (et sa durée), en proposant un texte issu de la francophonie à travers les siècles.

 

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top