- PUBLICITÉ -
Entête - Actualités

Jusqu’au 11 novembre: La Semaine nationale des proches aidants du Québec

La Semaine nationale des proches aidants du Québec a lieu du 5 au 11 novembre. C’est donc une bonne occasion de sensibiliser la population concernant ces personnes qui prennent soin entre autres des gens atteints de cette maladie qu’est l’Alzheimer. Pour les aider dans leur cheminement, différents services sont offerts à la Société Alzheimer Laurentides.

Cet organisme a pour mission d’informer, de soutenir, d’accompagner et de représenter les personnes touchées par cette maladie ou une autre maladie apparentée, de former les intervenants, les aidants, les bénévoles et les étudiants ainsi que de promouvoir et contribuer à la recherche.

Leur clientèle regroupe donc, en plus des personnes atteintes de près ou de loin, les aidants et les familles, les intervenants et professionnels de la santé, les bénévoles et les étudiants ainsi que le grand public en général.

Services

Parmi les services, on retrouve l’information, l’aide et le soutien, la formation professionnelle, les rencontres de groupe, le partage sur le mémoire, les rencontres individuelles et familiales, le répit accompagnement, sans oublier le répit dépannage.

Concernant l’information, elle est diffusée sur les différents aspects de la maladie et les ressources du milieu. Des conférences sont organisées pour le public, le privé, les organismes communautaires, le réseau de la santé, et les gens ont accès à un Centre de documentation avec service de prêt de livres et vidéos.

Un service de formation professionnelle est aussi à la disposition des gens. Il est destiné aux professionnels de la santé et des services sociaux et à toutes les ressources qui travaillent ou accompagnent une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer.

Rencontres

Les rencontres de groupe mensuelles pour les proches avec un(e) intervenant(e) permettent de s’informer sur l’évolution de la maladie, d’échanger des expériences avec des personnes vivant la même situation, de trouver des moyens pour comprendre, au-delà des mots et  se faire comprendre. Également de mieux connaître la maladie pour développer de nouvelles attitudes, de nouveaux moyens de communication, d’apprendre à avoir soin de soi pour prévenir l’inévitable épuisement qui affecte la santé physique et mentale et enfin de répondre à d’autres besoins.

Des rencontres, sur demande, sont aussi organisées avec des personnes ayant des pertes de mémoire et de concentration qui les dérangent dans leur vie quotidienne ou avec des personnes venant d’apprendre le diagnostic d’Alzheimer. D’autre part, l’intervenante peut se déplacer dans votre milieu selon les besoins exprimés, pour des rencontres individuelles et familiales, également sur demande.

Répit

Le répit accompagnement-stimulation à domicile permet à un(e) accompagnateur(trice) de se rendre à votre domicile pour vous offrir quelques heures de répit tout en accompagnant la personne atteinte en lui faisant faire des activités adaptées à ses goûts et ses capacités. Il suffit de s’informer afin de savoir si ce service est disponible dans votre secteur.

Enfin, le répit dépannage est offert aux proches aidants demeurant avec une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre maladie apparentée (diagnostique obligatoire). Il est offert de jour, de soir, de nuit et la fin de semaine selon les disponibilités du personnel dédié à ce service. Toute demande doit parvenir 48 heures à l’avance, dans les jours ouvrables, afin de réserver un accompagnateur pour recevoir le répit. Les frais sont de 20$ pour un minimum de trois heures de visite. Pour chaque heure supplémentaire, des frais de 5 $ sont exigés.

En conclusion, les proches aidants, ont à la portée de la main, plusieurs outils pouvant les aider, en se renseignant auprès de la Société Alzheimer Laurentides qu’ils peuvent rejoindre au 1 800-978-7881, et par courriel à (admin@salaurentides.ca).

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

La meilleur des aventures sucrées
- PUBLICITÉ -
Top