logo journal leveil
icon journal
<strong>Journé</strong><strong>es de la pers</strong><strong>évérance scolaire 2016 </strong>

Les membres du PREL (partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides)

Journées de la persévérance scolaire 2016

Publié le 09/03/2016

Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS), près d’une centaine d’invités et élus municipaux ont participé au lancement régional à la Ville de Blainville.

Les organisateurs des JPS réunissaient leur campagne avec un message clair : la persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous. Pour l’occasion, les partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL) proposaient plusieurs activités afin d’engager les élus, les gens d’affaires et les intervenants à poser des actions porteuses envers la cause.

Au total, 6 MRC des Laurentides, en plus de la Ville de Mirabel, ont procédé à une levée protocolaire du drapeau de la persévérance scolaire, réunissant entre autres les élus municipaux, provinciaux, fédéraux et scolaires, accompagnés de leurs superhéros.

Grande nouveauté cette année : un jeu de « tague » de superhéros de la persévérance scolaire a été organisé à travers tout le Québec. La région des Laurentides regorge de héros, comme en témoigne, entre autres, la page Facebook du PREL. Les levées du drapeau ont également été une belle occasion pour les élus de nommer, en direct, leurs superhéros.

Joël Bouchard, le héros national

Le PREL, parmi toutes ses nominations, a ciblé 1 héros national, soit M. Joël Bouchard, président, directeur général et entraîneur-chef de l’Armada de Blainville-Boisbriand. On peut d’ailleurs voir celui-ci sur l’affiche de la campagne nationale. « Joël Bouchard est un véritable ambassadeur de la persévérance scolaire dans notre région. Il s’implique depuis maintenant plusieurs années pour la cause et prend la chose très au sérieux. Ses propres joueurs n’y échappent pas et tous poursuivent leurs études en même temps qu’ils évoluent au hockey. C’est une source d’inspiration pour plusieurs ! » soutient la directrice du PREL Mme Annie Grand-Mourcel, directrice du PREL.

Un partenariat de choix avec l’Armada de Blainville-Boisbriand

En plus des 3 conférences données par des joueurs de l’Armada dans les écoles primaires cet automne, l’équipe a offert une mise au jeu protocolaire aux JPS lors de son match contre l’Océanic de Rimouski du 5 février dernier. Pour l’occasion, les joueurs portaient un lacet vert à leur chandail ainsi qu’un autocollant du ruban vert et blanc, associé à la persévérance scolaire, sur leur casque.

Au total, dans la région des Laurentides, cinquante personnes auront été nommées superhéros durant la semaine de persévérance scolaire.