- PUBLICITÉ -

Parmi les activités proposées en cette Journée nationale des patriotes: le circuit pédestre commenté Sur les traces des patriotes.

Journée nationale des patriotes: des activités pour tous à Saint-Eustache

Dans le cadre de la Journée nationale des patriotes, la Corporation du moulin Légaré propose aux Eustachois une programmation toute spéciale, composée d’activités pour tous, offertes gratuitement les dimanche 23 et lundi 24 mai prochains.

Pendant les deux jours de cette programmation, des visites autonomes de l’exposition permanente La rébellion de 1837 dans le comté des Deux-Montagnes sont offertes à l’Espace muséal du manoir Globensky de 10 h à 16 h.

Il sera possible de profiter de cette occasion pour visiter, de manière autonome, l’exposition temporaire Histoires de rang: paysans et producteurs de chez nous, où l’on vous invite à découvrir la réalité des ancêtres qui ont travaillé la terre autrefois, de même que la réalité des gens qui font vivre l’agriculture et l’agrotourisme aujourd’hui. (Espace muséal du manoir Globensky: 235, rue Saint-Eustache).

Le dimanche 23 mai, de 10 h à 16 h, à la maison Chénier-Sauvé, vous trouverez l’exposition permanente Lieu d’exception, familles d’influence: l’histoire de la maison Chénier-Sauvé. Présentée dans le salon vitré et le bureau de Paul Sauvé, celle-ci vous invite à découvrir à qui ont appartenu la maison et le terrain sur lequel elle se trouve et comment, à leur façon, ces personnes ont marqué à la fois l’histoire de Saint-Eustache et celle du Québec tout entier. (Maison Chénier-Sauvé: 83, rue Chénier).

De plus, les dimanche 23 et lundi 24 mai, à 10 h 30, à 12 h 30 et à 14 h 30, profitez de l’occasion pour assister au circuit pédestre commenté Sur les traces des patriotes, qui relate les événements de la bataille du 14 décembre 1837 (départ de l’Espace muséal du manoir Globensky). Les places sont limitées et les réservations sont obligatoires par courriel à l’adresse infomoulin@saint-eustache.ca ou par téléphone au 450 974-5170.

Un rallye familial pour découvrir l’histoire des patriotes

On pourra aussi prendre une bonne bouffée d’air frais et partir sur les traces des patriotes grâce à un rallye destiné aux familles. Plaisir garanti! Le rallye sera disponible en ligne au [www.vieuxsainteustache.com], dans la section <<Activités à télécharger>>, à partir du samedi 22 mai. Des exemplaires en papier seront également disponibles à l’Espace muséal du manoir Globensky, à la bibliothèque Guy-Bélisle et à la maison Chénier-Sauvé.

«Nous avons la chance de vivre au cœur d’un riche patrimoine, témoin de l’histoire et théâtre d’événements qui ont façonné le Québec d’hier et d’aujourd’hui. Aucune occasion n’est plus belle que la Journée nationale des patriotes pour découvrir les lieux où ils ont vécu, évolué, et où ils se sont battus pour plus de justice et de démocratie. Marcher dans leurs traces, c’est rendre hommage à leur courage et à leur intégrité, et prendre conscience de l’héritage qu’ils nous ont laissé», d’indiquer, dans un communiqué de presse, le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron.

«Vous êtes donc cordialement invités à vous joindre aux activités qui se dérouleront les dimanche 23 et lundi 24 mai 2021 au cœur du Vieux-Saint-Eustache et sur nos réseaux sociaux, et ce, en mémoire des patriotes », d’ajouter Michel Goyer président de la Corporation du moulin Légaré.

Une page Facebook à découvrir

Si ce n’est déjà fait, il est aussi possible de s’abonner à la page Facebook «Vieux-Saint-Eustache» afin d’y visionner les capsules vidéo à caractère historique qui y seront présentées entre le 21 et le 24 mai prochains. De plus, sur la même plate-forme, on pourra assister au discours patriotique ainsi qu’à la levée de drapeau. Cette activité est offerte par la Société Saint-Jean-Baptiste, section Jean-Olivier-Chénier.

Toutes les mesures sanitaires sont, notez-le, mises en place afin d’accueillir les visiteurs et clients en toute sécurité. Le port du couvre-visage est obligatoire à l’intérieur des bâtiments et il faut maintenir une distance de deux mètres entre chacune des bulles familiales lors des visites.

Organisé par la Corporation du moulin Légaré, le programme des activités qui est présenté est rendu possible grâce à l’appui financier de la Ville de Saint-Eustache.

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top