- PUBLICITÉ -
Entête - Actualités

Jeunes en politique municipale: Vivez dans l’action

Programme du Forum jeunesse des Laurentides

Pas plus de 5 % des jeunes Laurentiens âgés de moins de 35 ans se lancent en politique municipale, une tendance que souhaite renverser le Forum jeunesse des Laurentides avec son programme Vivez dans l'action afin de stimuler leur mise en candidature en vue des élections municipales de novembre 2013.

L’équipe du Forum jeunesse des Laurentides a lancé son projet à la Vieille-Gare de Saint-Jérôme, le 18 octobre dernier, devant une quarantaine d’invités.

Le programme, qui avait été proposé une première fois en 2009, offre la possibilité aux jeunes intéressés par la vie politique municipale de rencontrer d’autres élus, d’assister à des conférences, à des formations spécialisées, de faire partie du Réseau des jeunes éluEs des Laurentides et à recevoir de l’accompagnement dans le processus de mise en candidature.

Élaboré dans le cadre de la politique gouvernementale d’égalité entre hommes et femmes, entre plusieurs ministères, la Conférence régionale des élus et le Réseau des femmes des Laurentides, le projet du Forum vise aussi l’augmentation des femmes, et ce, peu importe leur âge.

À l’heure actuelle, seulement 14 femmes occupent un poste de mairesse au sein des 76 municipalités laurentiennes. L’équipe du Forum jeunesse des Laurentides estime qu’il en faut davantage.

Il faut dire que les allégations de collusion et de corruption qui secouent le milieu municipal depuis quelque temps ont de quoi refroidir les ardeurs des jeunes aspirants vers un poste de conseiller ou de maire.

La directrice du FJL, Chantal Moutou, croit pourtant qu’ils peuvent apporter de réels changements dans la manière de faire de la politique. «Justement, aux jeunes qui croient avoir la capacité de changer les choses, nous disons que c’est l’occasion de s’impliquer et d’apporter ses valeurs. On veut allumer et encourager ceux qui disent qu’il faut que ça change», explique Mme Moutou.

En créant la vidéo Regard sur les jeunes en politique municipale, le Forum a aussi voulu convaincre les jeunes qui hésitent encore à se porter candidats de l’expérience positive vécue par des Laurentiens qui ont osé: les conseillers Annie Dussault, Liza Poulin, Marc Laurin et le maire de Chute-Saint-Philippe, Normand St-Amour.

«Quelqu’un qui me dit qu’il croit en son village et en ses possibilités, il en fait déjà de la politique», affirme Annie Dussault, conseillère municipale à Saint-Nominingue. Son expérience de conseillère lui aura appris une chose: «changer le monde, ça se fait petit à petit».

Un avis partagé par Marc Laurin, qui est conseiller à la Municipalité de Saint-Colomban. «Les gens qui me disent qu’ils ne croient plus à la politique et se montrent cyniques, je trouve cela bien dommage. S’impliquer en politique, c’est la seule façon de changer les choses.»

«Si on est désabusé et qu’on se dit “moi, la politique, je n’y crois plus, j’abandonne”, c’est abandonner la jeunesse qui nous suit», considère le conseiller Laurin.

Le programme Vivez dans l’action présentera trois grands événements: le Rendez-vous de la relève, les 22 et 23 novembre prochain à Mont-Tremblant, Femmes en élection, au printemps 2013, et Destination conseil, au cours de l’été 2013.

Pour en savoir davantage, composez le 450-553-2008, poste 230, ou allez sur le [www.forumjeunesse.com].

 

 

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

La meilleur des aventures sucrées
- PUBLICITÉ -
Top