- PUBLICITÉ -
Pqmirabel

Jean-François Lisée était de passage à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, le 19 août.

L'historien Marcel Tessier était l'invité des péquistes de Blainville, le 20 août.

Jean-François Lisée invité à un barbecue péquiste

Sainte-Marthe-sur-le-Lac et bois-des-filion

Deux associations du Parti québécois de la région des Laurentides ont convié membres, sympathisants et curieux à leurs épluchettes de blé d’Inde estivales, organisées les 19 et 20 août, à Sainte-Marthe-sur-le-Lac et à Bois-des-Filion. Ces rendez-vous étaient lieux de réseautage, de discours et de rencontres avec plusieurs élus et dignitaires issus des scènes de la politique municipale, provinciale et fédérale.

La première activité, qui se tenait au parc municipal de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, a attiré des résidents de tous comtés et de tous âges. Plusieurs dignitaires étaient présents, tels Simon Marcil, député de la circonscription fédérale de Mirabel, Martine Desjardins, ancienne candidate péquiste du comté de Groulx, Marc Bourcier, député provincial de la circonscription de Saint-Jérôme, et Pierre-Paul Meloche, conseiller à la Ville de Mirabel et candidat à la mairie en vue des prochaines élections municipales. D’ailleurs, on estime à plus d’une centaine, le nombre de personnes présentes aux festivités péquistes.

«Il s’agit de mon premier événement de grande envergure. Nous avons organisé une bière politique et un congrès local, mais il s’agit d’une première pour ce genre d’activité» , de raconter Samuel Brousseau, président de l’exécutif péquiste de la circonscription de Mirabel, qui agissait à titre d’organisateur en chef.

Une visite du chef

Avant de déguster blé d’Inde et hot dogs, les membres étaient réunis, attendant l’arrivée et le discours de leur chef, Jean-François Lisée, qui ne tardait pas à faire signe de présence. Ce dernier a pris le micro pour s’adresser aux indépendantistes et aux divers curieux attroupés devant lui.

En discours, il s’est permis de vanter les objectifs, les aspirations et la pertinence de son parti, en critiquant les agissements du gouvernement actuel dirigé par Philippe Couillard. Notons qu’il a également accroché, au passage, la Coalition Avenir Québec et Québec Solidaire.

«Vous pouvez compter sur nous pour monter une équipe électorale forte en vue des élections de 2018. Notre gouvernement actuel n’est pas à la hauteur de nos aspirations et de notre vision. Il faut que ça change et il faut rappeler que le Parti québécois est une valeur sure» , de déclarer le chef de l’opposition officielle à l’Assemblée nationale du Québec.

Marcel Tessier honoré

Le lendemain, une autre activité du genre se tenait au parc Riverain, de Bois-des-Filion. Cette fois-ci, elle était organisée par l’association péquiste de Blainville, présidée par Marc-Olivier Leblanc. Notons la présence de quelques dizaines de personnes et de plusieurs jeunes membres du comté. Marc Bourcier et Rhéal Fortin, député fédéral de la circonscription de Rivière-du-Nord, étaient présents pour l’hommage rendu à Marcel Tessier, historien, résidant de Sainte-Anne-des-Plaines, et militant pour l’indépendance du Québec depuis une soixantaine d’années.

«Cette épluchette a été créée dans le but de remercier un militant de longue date, au Parti québécois, de Blainville. Il est beaucoup plus grand que la circonscription et, même, il la dépasse. Je parle de Marcel Tessier» , de mentionner M. Leblanc, tout en remerciant les membres de son exécutif pour l’organisation de l’activité.

Une plaque commémorative a été donnée à l’historien, pour souligner sa présence et son militantisme s’échelonnant sur plusieurs décennies. M. Tessier a également reçu un livre relatant l’histoire de l’Assemblée nationale du Québec, des mains de M. Bourcier.

«M. Tessier ne dit jamais non à une présence dans un événement politique et militant. Si nous avions que des Marcel Tessier, l’indépendance du Québec serait réalisée depuis longtemps. Je lui dis de rester authentique, car on l’aime ainsi» , de conclure Rhéal Fortin.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top