- PUBLICITÉ -
Janique-A. Danis l’emporte par 70 voix à Saint-Eustache

Janique-A. Danis, nouvelle conseillère municipale du quartier des Érables, à Saint-Eustache.

Janique-A. Danis l’emporte par 70 voix à Saint-Eustache

Élection partielle dans le quartier des Érables

La candidate d’Option Saint-Eustache – Équipe Pierre Charron dans le quartier des Érables, Janique-A. Danis, a remporté l’élection partielle qui s’est tenue en sol eustachois dimanche dernier contre son seul adversaire, le candidat indépendant Normand Renaud.

Sur 3 680 personnes habiles à voter, 1 124 électeurs se sont prévalus de leur droit de vote, ce qui fixe à 30,5 % le taux de participation à cette élection partielle, qui était une première dans l’histoire de Saint-Eustache. Mme Danis a obtenu 598 voix contre 528 pour M. Renaud. Elle a donc remporté la victoire avec une marge relativement mince de 70 votes.

Sur les 11 sections de vote (les neuf sections du 2 décembre dernier et les deux sections du vote par anticipation), Mme Danis l’a emporté à huit reprises, contre trois pour son adversaire. Les sections de vote comportant un grand nombre d’électeurs du secteur rural ont été remportées par M. Renaud.

Plusieurs dizaines de partisans ont accueilli la gagnante avec ferveur, dimanche soir dernier, dans le Vieux-Saint-Eustache, à la microbrasserie Noire et Blanche, vers 21 h 30. La conseillère élue a effectué les remerciements d’usage à son équipe, à ses organisateurs et à sa famille, soulignant la courte durée de la campagne électorale. «Je m’engage maintenant à travailler fort pour tous les citoyens de mon quartier», a-t-elle déclaré, soutenant qu’elle allait maintenant voir à ce que les engagements qu’elle a pris au cours de la campagne électorale se réalisent.

Le maire de Saint-Eustache et chef d’Option Saint-Eustache, Pierre Charron, a pour sa part affirmé que son équipe va prendre soin d’analyser cette victoire: «C’est une élection qui va nous obliger à bien réfléchir du point de vue stratégique, mais c’est sûr qu’il y a une différence entre une partielle et une élection générale.»

«Le conseil municipal vient de gagner une personne de qualité», a-t-il indiqué, alors que l’on attendait toujours l’arrivée de la conseillère élue. M. Charron a tout de même été surpris du taux de participation de 30,5 %. «Le taux de participation dans ce quartier avait été de 44 % aux élections générales, a-t-il dit. J’aurais pensé qu’il y aurait eu un pourcentage plus élevé, mais c’est tout de même supérieur au taux de participation à Québec et à Montréal, qui tourne autour de 20 % ou 22 %.» Le maire Charron a fait savoir qu’il savait que sa candidate ne remportait pas la faveur des électeurs du secteur rural. «Je félicite M. Renaud pour sa participation et pour s’être prêté à cet exercice démocratique», a-t-il dit.

Il semble que Mme Danis sera assermentée à la mairie tout juste avant la séance extraordinaire du lundi 10 décembre prochain, au cours d’une cérémonie qui se déroulera à 18 h 30. Elle prendra donc part à la séance qui suivra l’assermentation.

Chacun des conseillers municipaux eustachois joue un rôle dans les différents comités et commissions de la Ville. Reste maintenant à savoir quelles responsabilités seront attribuées à Mme Danis. Dimanche dernier, la principale intéressée a dit vouloir prendre le temps d’entrer en poste avant de se prononcer sur d’éventuelles préférences. Quant au maire Pierre Charron, il a rappelé qu’un remaniement avait déjà eu lieu. «Il est possible que l’on incorpore Janique à certaines commissions», a-t-il indiqué.

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top