logo journal leveil
icon journal
featuredImage

Un Eustachois visiblement heureux d’être évacué. (Crédit photo Pierre Beaulieu)

GalleryImage1

Plusieurs citoyens ont dû être évacués à bord d’une chaloupe en raison de l’eau qui avait envahi les rues de certains secteurs de la Ville de Saint-Eustache. (Crédit photo Pierre Beaulieu)

Inondations à Saint-Eustache: une rencontre d’information pour les sinistrés

Publié le 11/04/2017

Une trentaine de citoyens de Saint-Eustache ont dû être évacués, vendredi dernier, dont plusieurs à bord d’une chaloupe, en raison du niveau de l’eau qui a fait déborder les rivières du Chêne, dans le quartier du Vieux-Saint-Eustache, et du Chicot, dans le quartier des Îles.

Si ces citoyens ont, depuis, réintégré leur domicile, et cela à partir de samedi, ceux-ci doivent maintenant s’atteler à nettoyer les dégâts puisque l’eau s’est, dans plusieurs cas, infiltrée dans les sous-sols.

Ces mêmes sinistrés sont d’ailleurs conviés à une rencontre d’information au cours de laquelle ils pourront obtenir des informations sur le programme d’indemnisation du gouvernement du Québec auprès de représentants de l’Organisation de la sécurité civile du Québec et de la Ville de Saint-Eustache.

En raison du décret adopté en ce sens par le gouvernement du Québec, les sinistrés concernés pourront, en effet, avoir droit à des indemnités pour certains de leurs biens. Cette rencontre se déroulera ce mercredi 12 avril, dès 19 h 30, à la mairie de Saint-Eustache, située au 145, rue Saint-Louis.

On demeure aux aguets

Si la situation était revenue à la normale en début de semaine et sous contrôle, la Ville de Saint-Eustache demeurait cependant aux aguets avec les nouvelles précipitations à venir. Le niveau des rivières du Chêne et du Chicot fera incidemment l’objet d’une vigie particulière, mais la rivière des Mille Îles pourrait aussi voir son niveau monter avec les eaux provenant des bassins versants.

Cependant, pour le directeur du Service incendie et sécurité civile de la Ville de Saint-Eustache, Charles De Rouville, les précipitations annoncées ne semblent toutefois pas aussi importantes que celles qui ont provoqué les évacuations vendredi dernier. «Le pire est passé», a-t-il dit, en entrevue avec votre hebdo LA CONCORDE.

«Ça faisait certes plusieurs années que nous n’avions pas vu cela. Par exemple, le débit de la rivière du Chêne a atteint 70 mètres cubes par seconde, dépassant largement le record de 60 mètres cubes par seconde qui était jusqu’alors enregistré», de préciser M. De Rouville qui, avec plusieurs autres directeurs de services municipaux, le directeur général Christian Bellemare et le maire Pierre Charron, était présent au Centre de coordination municipal mis en place dès vendredi matin, à 8 h, et fermé le lendemain, àmidi.

M. De Rouville s’est d’ailleurs montré satisfait des mesures d’urgence mises en place et est d’avis que tout s’est finalement bien déroulé dans les circonstances. «Personne n’a été blessé, mis à part deux personnes qui ont été électrisées par des décharges d’électricité mineures. L’une d’elle a été transportée à l’Hôpital de Saint-Eustache par mesure de sécurité. Une trentaine de personnes se sont enregistrées à notre centre de coordination, à la Maison du citoyen, mais toutes ont trouvé de l’accueil chez des proches. C’est sûr qu’il y a des dommages importants pour certains propriétaires, et c’est pourquoi ils sont conviés à cette rencontre d’information», d’ajouter M. De Rouville.

Un plan minutieusement préparé, se félicite le maire Charron

Pour sa part, le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron, qui a assisté, avec les divers services municipaux, au déroulement des opérations sur le terrain et à partir du Centre de coordination municipal, a rappelé que le premier souci de la Ville était de s’assurer que la population soit en sécurité.

«L’exercice a démontré que ce plan [d’urgence] avait été minutieusement préparé, et qu’aucun détail n’avait été négligé. Plus d’une centaine de personnes ont travaillé activement et de concert au déploiement de ce plan, pompiers, policiers, bénévoles de la sécurité civile, employés, assistés des élus et de plusieurs citoyens bénévoles. Je tiens à les remercier, tous et chacun, de leur dévouement, de leur professionnalisme et de ce sens de l’entraide dont ils ont fait preuve. Leur travail a fait la différence, je veux qu’ils le sachent», a commenté M. Charron, invitant les citoyens concernés à participer à cette rencontre d’information du mercredi 12 avril.

Enfin, la Ville suggère aux citoyens ayant subi des dommages d’en informer leur assureur, ainsi que la Ville, par écrit dans les 15 jours, afin de préserver leurs droits, le cas échéant. Ces citoyens peuvent aussi consulter dès à présent le site de l’Organisation de la sécurité civile du Québec afin d’en savoir plus sur l’aide financière aux sinistrés sur le [www.securitepublique.gouv.qc.ca] ou en cliquant ICI.