logo journal leveil
icon journal
featuredImage

(Photo Nicolas T. Parent) – Discutant avec un citoyen, le ministre de la Défense nationale du Canada, Harjit Sajjan, et la députée fédérale de Rivière-des-Milles-Îles, Linda Lapointe.

GalleryImage1

Le ministre de la Défense nationale du Canada, près d’une portion de la digue temporaire de Deux-Montagnes.

Inondations: le ministre de la Défense nationale en visite à Deux-Montagnes

Publié le 04/05/2019

Le ministre de la Défense nationale du Canada, Harjit Sajjan était de passage dans la région, plus précisément à la ville de Deux-Montagnes, le samedi 4 mai, en après-midi. Celui-ci a fait visite officielle, afin de constater l’état de la situation, sur le terrain, alors accompagné de plusieurs élus locaux de la MRC de Deux-Montagnes.

Le ministre fédéral a d’abord fait escale dans la métropole, puis à Laval, pour ensuite survoler la Rivière des mille îles par hélicoptère et prendre finalement le chemin de Deux-Montagnes.

Accompagné de la députée de Rivière-des-Mille-Îles, Linda Lapointe, et du maire de Deux-Montagnes, Denis Martin, M. Sajjan s’est rendu vers un segment de la digue temporaire, pour constater tous les efforts investis afin de protéger la ville, pour ensuite se diriger vers l’aréna Olympia, là où la Croix-Rouge vient toujours en aide aux sinistrés des inondations.

Sonia Paulus et Sonia Fontaine, respectivement mairesses de Sainte-Marthe-sur-le-Lac et de Pointe-Calumet, étaient aussi du nombre d’élus sur place, à l’aréna de Deux-Montagnes.

2,5 millions du fédéral

Soulignons que cette visite fait suite à une annonce du gouvernement fédéral. Ce dernier verse une somme de 2,5 millions de dollars à la Croix-Rouge, afin de financer les services d’urgence liés aux inondations dans trois provinces du Canada, dont le Québec.

Ce montant sert à financer de la nourriture, des logements temporaires, des vêtements et toutes autres denrées essentielles aux sinistrés.

De son côté, le total lié aux dons de citoyens continue de grossir, alors qu’on a déjà dépassé le cap des 3 millions de dollars amassés. Rappelons que les gens peuvent toujours donner, par Internet, via ce lien : https://www.croixrouge.ca.

Forces armées et bénévoles

Notons au final que les forces armées canadiennes étaient bien présentes dans la région, pour assister les services d’urgence, les citoyens et les villes. Elles y sont toujours, à l’heure actuelle.

En effet, on estime à plus de 200, le nombre de militaires ayant convergé vers la MRC de Deux-Montagnes. Une trentaine de membres des forces armées était à Pointe-Calumet, d’après la mairesse Sonia Fontaine, afin d’aider à solidifier et remonter la digue. «Nous avions également beaucoup de bénévoles. Nous avons des citoyens modèles à Pointe-Calumet!», ajoute l’élue, disant que, pour l’instant, la situation est stable, mais surveillée étroitement.

Du côté de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, la mairesse Sonia Paulus rappelle que la ville organise des conférences de presse chaque jour, sur le coup de 11 h 30, afin de livrer des mises à jour de la situation.

Les citoyens peuvent visionner ces séances sur la page Facebook officielle de la ville, en tout temps.